A 0h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 500 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Jean-Pierre Dick a appelé son équipe. Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille (bulbe et voile) vers 23h45 (heure française). Le skipper niçois a stabilisé la situation. Le bateau est à l’endroit, ballasts remplis, et navigue à 8 nœuds vers les Acores.
Joint au téléphone, Jean-Pierre Dick nous confiait :
« Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec 1 ris et le solent dans 20 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j’ai entendu un grand bang.
Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s’est couché violemment. J’ai choqué l’écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l’ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J’ai abattu doucement et le bateau s’est relevé. J’ai rempli l’ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau.
Je fais route vers les Açores à 8 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu’il n’y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement. »
Suite à l'incident survenu cette nuit à bord de Virbac-Paprec 3, les fidèles partenaires de Jean-Pierre Dick, Virbac et Paprec, ont tenu à lui adresser des messages d'encouragements. Le skipper niçois voit son rêve de podium sur le Vendée Globe s'écrouler subitement, mais il n'a pas dit son dernier mot. Éric Marée, président du directoire Virbac et Jean-Luc Petithuguenin président de Paprec Group le soutiennent dans cette épreuve.
Message d'Éric Marée, président du directoire Virbac :
Compétence, courage
« Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui exige de ses participants qu'ils poussent à l'extrême leurs qualités sportives : compétence, courage et humilité. Jean-Pierre a fait preuve en permanence des deux premières dans ce Vendée Globe en réalisant une course magnifique qui le destinait au podium dans quelques jours, malgré les nombreuses difficultés techniques qu'il a dû surmonter.
… et humilité
Aujourd'hui, c'est la dernière qualité que cette course belle et cruelle exige de lui : l'humilité d'accepter de tout perdre en un instant.
Toute l'équipe de Virbac est derrière lui pour le soutenir dans cette ultime épreuve.
Jean-Pierre, bravo, merci et courage. »
Message de Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec :
Courage, intelligence et sens de la navigation
« Le Vendée Globe est à la fois une aventure humaine et un projet technologique. Malheureusement le bateau de Jean-Pierre est frappé par une casse mécanique. Celle-ci fait partie inhérente de la course même si nous avons du regret pour notre champion qui méritait cette 3e place. Comme les trois premiers bateaux sont presque tous des sisterships issus du même cabinet d'architecte, nous souhaitons que cette infortune de mer ne vienne pas se reproduire et perturber le mano à mano de François Gabart et Armel Le Cleac'h.
« Tu nous as fait rêver »
J'avais déclaré lors du départ de ce Vendée Globe qu'en tant que Sponsor après 5 courses gagnées en dix années j'étais un sponsor comblé et que par conséquent je souhaitais le meilleur à Jean-Pierre pour lui-même et pour compléter son palmarès avec un podium en solitaire. Je considère qu'il a montré lors de cette édition son courage, son intelligence, son sens de la navigation. Malgré l'avarie qui l'empêche de monter sur le podium, c'est cela qui restera dans nos mémoires. Bravo Jean-Pierre tu nous as fait rêver ! »