28/11/12 VENDÉE GLOBE 12 : L'ÉQUIPE.FR - PORTE DES GLACES, EXPLICATIONS
28/11/12 VENDÉE GLOBE 12 : L'ÉQUIPE.FR - PORTE DES GLACES, EXPLICATIONS
Alors que la tête de course est face à des choix stratégiques pour savoir comment rejoindre les mers du Sud, quel est l'objectif suivant ?

« La prochaine marque de parcours est l'Ile Gough, petite ile anglaise perdue au milieu de nulle part, qu'ils devront laisser sur leur droite. Ensuite, les concurrents devront composer avec ce qu'on appelle abusivement des portes. En effet, pour limiter la capacité des marins à aller flirter avec les glaces dérivantes échappées de l'Antarctique, la direction de course du Vendée Globe instaure des marques de parcours pour baliser le côté Sud des mers les plus inhospitalières du monde.
« Limiter la capacité des marins à aller flirter avec les glaces dérivantes.» Si certaines iles servent de marques réelles, telle Gouch, ou Heard, ce n'est pas suffisant. Il a donc été prévu des marques virtuelles nommées « portes des glaces ». Il ne s'agit pas de porte au sens où les concurrents devraient passer à travers, mais de lignes imaginaires entre 2 points de même latitude, que les voiliers devront respecter, en laissant dans leur Sud au moins un point de la ligne. Les 2 points extrêmes sont espacés d'environ 400milles, soit environ une journée de mer, soit environ le délai pour laisser passer un très mauvais coup de vent. Ce qui permet aussi, dans une certaine mesure, de ne pas créer de différence de traitement entre concurrents, selon le système météo qu'ils rencontreront sur zone pour respecter ces marques virtuelles.
Lire la suite de l'article >>> http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/Porte-des-glaces
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !