"Ça y est, on a dépassé le Pot au noir hier et l'équateur ce matin (jeudi) à 8 h 10. On attaque l'hémisphère la tête à l'envers. Ça ne s'est pas trop mal passé pour nous par rapport à d'autres comme Arnaud de Boissière (Akena véranda) ou Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) qui sont encore en plein dedans. Le Pot au noir s'ouvre et se referme à quelques heures d'intervalle, on n'est pas tous égaux et ce n'est jamais la même chose une fois sur l'autre.
Côté désillusion, cette pénalité de deux heures, que j'ai écopée pour avoir traversé la zone de passage des cargos, m'a vraiment mis en colère (voir vidéo ci-dessous). Mais on est bien obligé de la traverser ! Je ne comprends pas comment on peut faire autrement.
Jean Le Cam nous parle des pénalités par VendeeGlobeTV |
J'ai donc fait demi-tour et navigué en contre-sens pendant deux heures. J'en ai profité pour faire quelques bricoles sur le bateau. Maintenant, il faut que je prenne le plus de vitesse possible pendant deux ou trois jours au large du Brésil pour aller chercher les dépressions du Sud. Je viens de dépasser Dominique Wavre, il me reste maintenant à faire pareil avec Mike Golding...
Depuis le début de la course, six bateaux ont déjà quitté la course mais il est évident que la plupart des abandons auraient pu être évités si nous courrions sur des bateaux de même type. Je ne demande pas une monotypie standardisée mais ouverte où des petites variantes seraient autorisées, mais où tous les coureurs auraient les mêmes pièces maîtresse, vérins de quille, etc. Jérémie Beyou [qui a abandonné mardi] a raison de soulever la question. C'est malheureux qu'il faille des accidents pour changer les choses."