Hier après-midi, Dominique a été pénalisé, comme six de ses concurrents, par le Comité de course à la suite d’une réclamation d’Alex Thomson. « Je ne trouve pas que c’est injuste, j’accepte cette sanction », précise Dominique. « C’est vrai que le sujet a été évoqué lors du briefing des skippers à la veille du départ. Dans mon esprit, il s’agissait d’une recommandation et non pas d’une règle stricte. Visiblement, il y a eu un malentendu. C’est un peu stupide… J’ai profité de cet arrêt de deux heures pour aller bricoler mon bout-dehors, sur lequel je devais faire de la maintenance. Je me suis aussi arrêté dès la sanction, car il n’y avait pas beaucoup de vent. Je n’ai donc pas perdu grand-chose. »
RAPPEL DES FAITS
Suite à une réclamation d’Alex Thomson d’une part et du comité de course de l’autre, plusieurs concurrents étaient concernés par une décision du jury, suite au passage du Dispositif de Séparation de Trafic du cap Finisterre. Le jury a instruit le dossier et décidé d’une pénalité de deux heures pour Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives-Cœur et Energa, de 30mn pour Gamesa et de 20mn pour Virbac-Paprec 3.
Les modalités de cette pénalité seront définies par la direction de course en concertation avec les concurrents. Les attendus du jugement sont dans le tableau officiel de la course.