15/11/12 VENDEE GLOBE 12 : ET BERTRAND DE BROC DANS TOUT CA ?

15/11/12

15/11/12 VENDEE GLOBE 12 : ET BERTRAND DE BROC DANS TOUT CA ?
Son premier passage sur le Vendée Globe avait marqué la France entière lorsqu'il dut se recoudre la langue en pleine mer, seul avec une aiguille et des consignes par télex. Après un premier retour en 1996, Bertrand de Broc est de nouveau au départ du Vendée grâce à son opération « Votre nom autour du monde ».

Après une course contre la montre pour réparer la coque blessée de son monocoque, Bertrand de Broc a pu larguer les amarres, sur les coups d’1h45 le dimanche 11 novembre et quitter le ponton du Vendée Globe. C’est donc sur les coups de 2h30 que Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets a coupé la ligne de départ.

 

Bertrand de Broc : « La météo froide et humide a doublé le temps de réparation du composite, mais toute l’équipe, qui a reçu de nombreux coups de main, a fait un travail formidable. Elle a effectué une réparation solide qui me permet d’attaquer ce tour du monde dans de bonnes conditions. Il ne fallait pas que j’arrive dans les mers du Sud avec un bateau fragilisé. J’affiche un retard de douze heures, ce qui correspond à une distance de près de 200 milles au regard de la vitesse des premiers qui déboulent à 15 nœuds actuellement. J’ai laissé les spécialistes travailler, et j’ai fait le choix de rester calme sans tourner autour du bateau toute la journée. Je me suis reposé, j’ai bien mangé et je suis prêt maintenant à attaquer cette nuit dans de bonnes conditions. Maintenant, c’est tout droit jusqu’au cap Finisterre. Ensuite, la situation risque de se compliquer, il faudra consulter les fichiers météo. »

La suite? On la connais. Bertrand s'accroche et reviens petit à petit sur ces petits camarades de jeu, malgrè déjà, avec le retard pris un système météo diffèrent.

Message à Louis Burton

Entre navigateurs contraints de rentrer aux Sables d’Olonne, on se comprend. Obligé de faire réparer son navire dans le port vendéen dès samedi pour pouvoir reprendre la course, Bertrand de Broc a envoyé un message de soutien sur Twitter à Louis Burton (Bureau Vallée), qui a fait demi-tour après avoir heurté un chalutier au large du Portugal.

Source : Votre Nom Autour du monde / Photo V.Curutchet DPPI


Complément MAJ 17h30 le 15/11/12   (vendée Globe.org)
Bertrand de Broc revient petit à petit dans la course. Après avoir doublé l’ENERGA de Gutek, il est rapidement revenu sur le Team Plastique d’Alessandro Di Benedetto, qu’il a dépassé dans la matinée. Et surtout sa position excentrée dans l’ouest de la flotte pourrait lui permettre d’avoir un angle idéal avant d’aborder le premier passage à niveau de ce tour du monde, le Pot au Noir.

Pour l’heure, Bertrand de Broc s’attache à ménager Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets dans une mer cassante et croisée. La houle de nord-ouest devrait s’ordonner ce qui donnera l’opportunité au navigateur cornouaillais de donner toute la mesure de son savoir-faire.

En conservant un décalage dans l’ouest vis-à-vis de ses adversaires, Bertrand pourrait bénéficier d’un vent constant pour descendre jusqu’à la latitude 5°N qui marquera l’entrée dans le Pot au Noir.  Après le pain noir, un peu de brioche ne fait de mal à personne.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site