Avec un Golfe avalé à vitesse grand V et une descente le long de la côte ibérique toute aussi rapide, c’est une deuxième matinée complexe qui attend certains skippers. Cette nuit, le trafic maritime a été au cœur des débats mais l’arrivée de la dorsale et de ses vents faibles favorise un groupe de 5 solitaires, Gabart, Riou, Le Cleac’h, Stamm et Dick qui s’échappent inexorablement vers le sud, tandis qu’au Cap Finisterre les retardataires sont déjà dans une autre course.
Au classement général, les 4 premiers poursuivants de François Gabart réduisent sensiblement l’écart grâce à un empannage. Une manœuvre que le skipper de Macif ne devrait pas tarder à envoyer. En revanche, en milieu de flotte, la valse des positions s’opère en commençant par Jean Le Cam (SynerCiel) et Jérémie Beyou (Maitre CoQ) qui s’échangent leur place de 7e et 8e, tout comme Louis Burton (Bureau Vallée) qui prend la 12e place d’Arnaud Boissières (Akéna Vérandas). Entre ces deux duos, un petit groupe de 3 marins se bat pour la 9e place, jusqu’alors occupée par Kito de Pavant (Groupe Bel). Au nouveau pointage, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) accède à cette 9e place tandis que Mike Golding (Gamesa) en perd une et pointe désormais 11e.
Message de la nuit de Bertrand De Broc
Bonjour, Je profite du calme pour vous remercier et remercier tous les préparateurs et autres personnes pour le coup de main c'est sympa. J'ai eu le temps d'apprécier la ligne de départ et les sables de nuit, 1h ½ avec moins de 3 noeuds de vent c'était spécial comme deuxième départ et en même temps reposant avant d'attaquer une journée plutôt agitée, avec des grains assez trompeurs qui faisaient perdre la tête au pilote automatique. J'ai aussi croisé Marc Guillemot qui annonçait malgré lui son arrêt, pendant que le jeune Gabart annonçait la couleur du schéma qu’il souhaitait donner à la course. Pendant quelques heures les calmes vont m'accompagner ; il faut faire avec, le bateau n'est pas très jouasse là dedans car une houle de face n'arrange pas nos affaires. Sinon bientôt le petit déj et j'espère une belle journée de nav.
bdb vnam avec edm projets
![]() |
Mais le fait marquant de ces dernières heures est très certainement les écarts qui ne cessent de se creuser entre la tête et l’arrière de la flotte. Avec 42 et 43 milles de perdus pour Team Plastique et Energa, 39 milles pour Votre Nom Autour du Monde et 29 milles pour Initiatives Cœur entre le classement de 5h et 9h, la sanction est lourde pour ces marins qui vont encore souffrir de nombres heures avant de sentir les safrans vibrer sous la coque. Sur cette autoroute de la mer, les 60 pieds ont leur place mais à distance. Si certains ont navigué sur une route rectiligne, d’autres marins comme Arnaud Boissières sur Akéna Vérandas, Alex Thomson sur Hugo Boss ont dû traverser ce champ de mines. Avec le système AIS qui permet de visualiser et d’être visualisé par tous, la navigation semble plus simple mais nécessite toujours la plus grande prudence. |