23/10/2012 VENDÉE GLOBE 2012 : JEAN LE CAM A UNE NOUVELLE MASCOTTE !

23/10/12

23/10/2012 VENDÉE GLOBE 2012 : JEAN LE CAM A UNE NOUVELLE MASCOTTE !
A 53 ans, Jean Le Cam est retourné à l'école, ce lundi. Le marin n'est pas venu seul à l'école du Donjon de Pouzauges (Vendée), il était accompagné d'un doudou un peu particulier : Ushu, un manchot en peluche originaire de Ushuaia en Patagonie.

C'est le port où le skipper a débarqué après son chavirage lors du dernier Vendée Globe, en 2008-2009. Alors skipper de VM Matériaux, Le Cam avait été récupéré par Vincent Riou au large du Cap Horn et avait été contraint d'abandonner son monocoque et Léon le hérisson que les écoliers de Pouzauges lui avait confié. Désolé d'avoir perdu la trace de Léon, Jean Le Cam a eu l'idée de ramener un cousin éloigné : Ushu, le manchot qui le 10 novembre prochain aux Sables d'Olonne embarquera à bord de son nouveau bateau, SynerCiel, pour un tour du monde sans escale et presque en solitaire donc.

« Il était hors de question que je reparte sur le Vendée Globe sans mascotte. Ushu a une histoire et je suis très heureux que toute l'école soit réunie autour de ce projet. Les enfants m'ont investi d'une grande mission et je ferai mon possible pour l'accomplir ! » confie Le Cam qui a un feeling particulier avec les enfants. « Ils ne trichent pas. Ils sont souvent attirés par les oiseaux, les baleines, les manchots. Dans un Vendée Globe, il y a un truc extra : ça permet de faire passer des messages.» Le Breton s'est inspiré de son chavirage pour donner un exemple : « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Quand un accident survient, il ne faut pas s'énerver mais analyser la situation. Ensuite avant de compter sur les autres, il faut compter sur soi-même. C'est ce qu'on fait en mer car le temps que les secours arrivent... »

Pendant le tour du monde, les 185 élèves de l'école du Donjon et tous les autres (car le marin est suivi par plusieurs écoles) pourront vivre les aventures du marin et du manchot via une page dédiée sur le site du skipper (jeanlecam.fr). « SynerCiel sera suivi quotidiennement par toutes les classes. Les maternelles apprennent à dessiner des bateaux pendant qu'au primaire, le Vendée Globe aidera par exemple à illustrer les cours de géographie » explique Lise Thomas, institutrice à l'école du Donjon. « Cela apporte un peu de concret dans leurs enseignements, des exemples et des illustrations. Si à mon époque il y avait eu ce genre de suivi dans mon école, j'aurais beaucoup plus suivi la classe » glisse non sans malice Jean Le Cam.

infos l'équipe.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site