15/10/2012 VENDÉE GLOBE 2012 : BERNARD STAMM QUITTE BREST POUR REJOINDRE LES SABLES

15/10/12

15/10/2012 VENDÉE GLOBE 2012 : BERNARD STAMM QUITTE BREST POUR REJOINDRE LES SABLES
INFO OUEST FRANCE

Cheminées Poujoulat, le monocoque 60 pieds de Bernard Stamm, devrait quitter le port du Château à Brest ce lundi vers 15h30. Direction Les Sables d'Olonne, d'où le skipper résidant à Guilers, près de Brest, s'élancera pour le Vendée Globe (course autour du monde en solitaire et sans escale) le 10 novembre.
 
Jm Liot VG2012 ©

C'est la quatrième fois que le marin de 49 ans, né sur les bords du lac Léman se prépare pour cette compétition. Trois fois, il a pris le départ. Jamais il n'a bouclé la boucle. L'an dernier encore, il a eu la malchance d'heurter un conteneur avec son voilier tout neuf.
 
Renfloué puis réparé sur le port de commerce à Brest, le bateau est fin prêt. C'est un bijou de technologie, doté par exemple de petites turbines plongées dans le sillage pour la production d'électricité à bord. Une vidéo analysera la forme des voiles, leur bon réglage, leurs éventuelles déformations. Une station scientifique réalisera tout au long du parcours des prélèvements et analyses d'eau de mer pour Océanopolis.
 
Le bûcheron passé par les courses de motos sur circuit n'a peur de rien :« Je n’ai pas de notion d’impossibilité. Je me sens capable de construire un avion. Faudrait que j’apprenne à le piloter. » Il est dans les starting-blocks : « Être prêt pour le départ, c’est énorme. Mais c’est l’arrivée que je prépare».

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site