05/10/2012 LE TÉLÉGRAMME / VENDÉE GLOBE : FRANÇOIS GABART EN CONFIANCE

5/10/12

05/10/2012 LE TÉLÉGRAMME / IMOCA VENDÉE GLOBE : FRANÇOIS GABART EN CONFIANCE

Un peu plus d'un an après la mise à l'eau de Macif, Port-La-Forêt s'apprête à voir partir le bateau qu'il a vu naître. François Gabart, son jeune skipper, se dit confiant.

Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous à moins de quarante jours du départ?
On est très content de l'état de préparation. Le bateau est prêt, même s'il reste de petites choses à faire. Moi, je me sens à l'aise avec le bateau... En confiance.

Quel est pour vous l'intérêt de ce dernier stage?
C'est la fin de tout le travail qu'on a fait depuis la mise à l'eau du bateau. Là, c'est intéressant de pouvoir se confronter dans des vents de 25 à 30noeuds, une situation que nous n'avions pas rencontrée à l'entraînement. Ça nous permet devoir les configurations du bateau dans ces conditions.

Pourquoi avoir fait appel à Roland Jourdain à l'occasion de cette dernière semaine de préparation?
Bilou participe au stage avec moi. Comme Michel Desjoyeaux, dans le projet avec mer agitée, il s'agit pour moi d'apprendre. Bilou a brillé sur le Vendée précédent, malgré l'incident technique qui l'a privé de podium. Il fait partie des meilleurs marins. Pour un bizut comme moi, c'est intéressant d'avoir l'approche de Bilou. Ça lui fait aussi plaisir de rester au contact dans la perspective d'un autre Vendée Globe.

Il va bientôt falloir laisser le bateau à quai pendant trois semaines. N'est-ce pas un peu frustrant?
Bien sûr que le programme d'un bateau et d'un marin, c'est de naviguer. Par exemple, le fait de ne pas pouvoir utiliser ses mains pendant trois semaines les rend plus fragiles. D'un autre côté, c'est aussi très important de permettre au public et au sponsor de voir le bateau à quai. Le convoyage est programmé le 18octobre. Après, il faudra être patient.

Quel sera votre sentiment au moment de passer les digues de Port-La-Forêt une dernière fois, avant le départ des Sables d'Olonne?
Un an et un mois après la mise à l'eau du bateau, j'ai un sentiment de plaisir et de fierté. Parce qu'on part pour une belle aventure. Et parce que toute l'équipe a bien travaillé. On est fier du bateau qu'on a aujourd'hui.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site