![]() |
Rentré fin août de son parcours de qualification, Bertrand n’a pas vraiment eu l’occasion de reprendre sa respiration et retrouver les douceurs de la terre. Entre le débriefing avec son équipe technique, la reprise de son entraînement sportif, le stage médical imposé par l’organisation du Vendée Globe et les rendez-vous avec la presse, il lui a fallu trouver un créneau pour larguer les amarres et s’embarquer pour une navigation de 24 heures, bord-à-bord avec Arnaud Boissières. Le but de la sortie: parfaire les manœuvres à bord, valider la charge des batteries, réaliser une banque d’images, tester les différents produits lyophilisés qu’il savourera pendant son tour du monde et bien entendu… Effectuer quelques « speed tests » contre un futur concurrent. Résultat des courses : le bateau va bien et devrait aller encore mieux avec les voiles neuves qui sont en cours de fabrication. |
Le reste de la semaine, à terre, est plutôt studieux : stage médical à Port la Forêt avec les autres skippers du Vendée Globe. A l'issue de la formation, ils doivent avoir suffisamment de connaissances en secourisme pour décrire un problème médical et suivre les consignes du médecin de la course."Le programme est intéressant, mais c'est très intense. On s'entraîne dans des conditions d'hygiène digne d'un hôpital. Je ne suis pas sûr de réussir à reproduire cela en mer". Espérons qu'il n'ait pas besoin de réitérer ses exploits passés*...
Pour voir Bertrand s'entraîner à la suture, c'est ici.
A deux mois du départ, la liste « à faire » s’est encore un peu plus allongée. Entre le changement d’une partie des gréements dormant et courant, et quelques modifications à apporter pour faciliter les manœuvres à bord, il va bien falloir trouver à nouveau le temps de tester les nouvelles voiles.
Bref, le compte-à-rebours a bel et bien démarré, et la pression n’a aucune chance de redescendre dans les semaines à venir.
Le site www.bertrand-de-broc.fr a refait peau neuve, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
*Lors du Vendée Globe 1992-93, Bertrand, s'était coupé la langue suite à un coup de bôme. Il s'était alors recousu seul la langue, conseillé par telex.