08/07/12 MOD 70 : MUSADAM-OMANSAIL MÈNE LA DANSE DE LA KRYS OCEAN RACE 2012 APRÈS 24 H

8/7/12

08/07/12 MOD 70 : MUSADAM-OMANSAIL MÈNE LA DANSE DE LA KRYS OCEAN RACE 2012 APRÈS 24 HEURES
Avec une multiplication de changements en tête de flotte, les premières heures de la KRYS OCEAN RACE augurent d’une belle bagarre entre les cinq équipages engagés sur cette transat, tous les teams ayant occupé la place de leader au moins une fois depuis que le départ a été donné hier samedi 7 juillet.
 

Si les calmes de l’Hudson River ont marqué le départ de la course, les trois heures suivante sont été plus rythmées et la cadence n’a fait que s’accélérer avec un vent de Sud Ouest. La flotte s’éloigne de la route directe et met le cap au sud  afin de rester en avant de la dépression.  Les vitesses moyennes sont fulgurantes ; sur les six dernières heures, les MOD70 ne sont  jamais descendus sous 30 nœuds.

Moins de vingt heures après le départ alors que le jour s’est levé à l’autre bout de l’Atlantique, Sidney Gavignet et son équipage conservent le commandement de la flotte des MOD70. Musandam-Oman Sail file à près de trente nœuds de moyenne dans un vent de secteur Sud-Ouest qui se renforce encore…

En pleine action : la nuit vient de s’achever au grand large de Nantucket et il n’y a pas de répit après une nuit zébrée d’éclairs et de coups de tonnerre ! Et comme la prime est donnée aux leaders, le trimaran omanais prend doucement la poudre l’escampette… Une dizaine de milles devant Groupe Edmond de Rothschild, Musandam-Oman Sail file tout droit dans un flux d’une vingtaine de nœuds tandis que FONCIA a réussi à dépasser Race For Water au lever du jour, Stève Ravussin et son équipage n’ayant pas été positionnés ce dimanche matin. Les cinq MOD70 vont entrer dans les heures qui viennent dans le front pluvieux qui va les accompagner jusqu’à Brest !


Message de Michel Desjoyaux : Bonjour tout le monde ! Ca y est je crois qu'on est en course ! Le départ a été un peu laborieux pour nous. Nous n’avons pas été bien inspirés sur le plan d'eau, puis on a déhooké le gennak 2 fois, dans la rivière. Néanmoins, nos tripates dans New York, ça a de la gueule je dis ; mais on n'a pas trop profité du spectacle, y avait école, et comme on était pas en avance, on regardait devant !
Depuis qu'on est sorti, les choses s'organisent, les quarts se succèdent. Difficile de trouver le bon rythme, la bonne carbu, le vent est monté doucement, toujours sous gennaker, souvent en vol sur un flotteur. Ca partait par devant, un peu frustrant, mais c'est le jeu, on le savait. On a eu droit à quelques beaux éclairs, proche de notre trajectoire, mais ça ressemble pas vraiment à des orages localisés. La nuit est relativement lumineuse, on sent bien la lune là au dessus, malgré les nuages omniprésents.

On est en course poursuite avec 2 camarades qui nous avaient lâchés, et qu'on vient de retrouver, Race For Water qu'on vient de dépasser, et Spindrift racing, qui cavale devant ! Avant la nuit on les avait laissés loin devant, sur notre droite, on les retrouve. Il s'est passé des choses cette nuit, c'est le début de ce qui pourrait bien durer pendant 6 jours.

Côté climat, ça contraste fort avec ce qu'on avait vécu pendant le convoyage. Ici il fait chaud, très chaud et l'eau est à 23.3°. Presque on est content quand on prend des embruns (spindrifts en anglais ! ) dans la figure, vive le Gulf stream !
A plus à bord de foncia ! 6 garçons dans le vent.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site