04/07/2012 INTERVIEW EXCLUSIVE : RYAN BREYMAIER ENCORE ET TOUJOURS SUR L'ATLANTIQUE

4/7/12

04/07/2012 INTERVIEW EXCLUSIVE : RYAN BREYMAIER ENCORE ET TOUJOURS SUR L'ATLANTIQUE
La dernière fois, c’était il y a quelques semaines le long des côtes Est Américaine sur l’Atlantic Cup où on le rappel il a remporté la victoire sur la LEG 1 avec Jörg Riechers (Mare.de) En ce moment, Ryan Breymaier est de retour au Etats-Unis. Mais cette fois-ci sur le MOD 70 Omanais de Sidney Gavignet. Mais ce n’est pas fini, en 1 mois et demi Ryan aura fait trois transatlantique puisque suite à la Krys Ocean Race au départ de Newport le 7 Juillet 2012, il sera de retour en France à Brest pour quelques jours avant de s’envoler dans les airs cette fois-ci pour rejoindre Jörg Riechers sur son class40 Mare.de, sur la ligne de départ de la Transat Quebec-St malo.
 
 
Bonjour Ryan, te voilà de retour aux USA, en ce moment c’est la valse des Aller Retour, France- United States ! 
Oui, 3 fois sur mer et 3 fois dans les airs entre Juin et Aout.Sans sponsor principal, je fais plein de choses différentes pour pouvoir continuer à naviguer pour rester au niveau. C’est rigolo de penser au milles voyagé en ce moment… 6 fois la traversée de l’Atlantique est seulementun peu plus que la moitié d’un tour du monde…
 
Tu as navigué sur le MOD 70 Veolia Environnement comme N°1 Gréement, quel est ton rôle à bord de OMAN ? Nous naviguons dans une « façon très offshore », donc je fais un peu de tous les rôles abord, sauf la navigation.  Nous partageons le temps a la barre, a l’étrave, et aux réglages.  Par contre pour les grandes manœuvres, on a tous notre position habituelle ; moi à l’étrave…  Je suis aussi responsable technique à bord pendant les navigations.
 
 
Est-ce que la façon de naviguer et la vie à bord est différente d’un MOD 70 à un autres ?
Oui, la philosophie du skipper change tout, sur Veolia nous étions dans 2 quarts de 3 « mecs », avec la « nav » partagée entre Bilou et Phil, suivant qui étaient réveillé.
 
Sidney vient d’un monde plus anglo-saxon, avec un système de quart ou chaque personne suive une rythme fixe, avec un changement de barreur chaque heure.Pour la philosophie sur le bateau, nous naviguons « léger » pour ne pas stresser la structure du bateau. Changements des voiles, et prise de ris un peut avant les autres, avec l’idée d’aller à la même vitesse sans trop de toile.Ce n’est pas la même façon que sur certains autres MOD, qui eux ce concentre sur le gennaker pour pouvoir mettre plus du poids a l’arrière du bateau pour garder le « gennak » dans l’air plus longtemps.
 
 
Une nouvelle expérience pour toi, une transatlantique en MOD70. Comment se comporte le bateau ? Comment s’est passé le convoyage Vers Newport ?
Vraiment facilement.Le bateau est une vraie réussite grâce au cabinet d’architectes (VPLP) qui l’a dessiné.Nous avons contournés deux dépressions par le nord, avec du vent au portant jusqu’à 42 nœuds.On n’a jamais planté ! Sur le bateau, les sensations sont fortes, mais il est vraiment facile à naviguer. En chiffres, 8 jours, moyenne 420 milles par jour, 17 nds de moyenne, avec 1 jour à plus de 600 milles.Les bateaux sont extraordinaires.Nous avons bien testé le bateau et l’équipe durant ce convoyage, et les 2 sont opérationnels !
 
Comment te sens-tu physiquement ? Tu enchaîne énormément de compétitions, comment gère tu la pression des courses ?  Je suis en train de perdre un peu de poids, comme toujours pour moi quand je suis en mer...  Je pense que ca plait bien à ma femme (rire !)   Côté pression mental, je suis définitivement compétitif, mais je pense que j’ai aussi un bon « feeling » pour maitriser mon énergie pour tenir sur du long terme.  Malgré tout, je suis toujours un peu fatigué.
 
 
Quelles est l’état d’esprit de OMAN ? Etes-vous dans l’optique de la Victoire ? Avoir Sidney Gavignet et son expérience doit être un plus ?  La qualité de Sidney qui apporte le plus pour le team Oman Sail est sa sensibilité sociale. Ce n’est pas facile pour une équipe composée de plusieurs nationalités de bien s’entendre, mais notre multinational va bien !  Nous avons un engagement sur du long terme pour le bateau, et dans les premier temps, l’idée et l’esprit c’est d’apprendre comment naviguer au large, sur cette machine de guerre, avec les cultures et langues différentes. 
 
La victoire reste loin pour l’instant, mais la progression est énorme, et tout le monde est motivé pour être le mieux possible, afin de pouvoir être sur le podium dans quelque mois.

  Nous avons appris avec beaucoup de bonheur que tu comptais t’aligner sur le Vendée Globe 2016. Ton envie de tour du monde en solitaire n’a pas changé ? Non, pas du tout…  Je navigue tout le temps avec cet objectif dans la tête.  Je pense que c’est important pour un sponsor potentielle de voir que je suis quelqu’un de passionné par la navigation, et toujours visible en mer.

Tu garde un œil sur la prochaine Barcelona World Race 2014 ?
Oui, le meilleur moyen pour être bien entrainé pour le Vendée Globe est de faire l’IMOCA le plus possible.J’ai appris énormément pendant la dernière Barcelona World Race (5ème sur Neutrogena avec Boris Herrmann), et si je ne prends pas part au départ en 2014, je ne serais plus dans le bon timing pour la suite.
 

Nous avons appris dans la dernière interview de Roland Jourdain sur Kaïros que vous pourriez avoir chacun votre projet pour le prochain Vendée Globe. Resterais-tu au sein de Kaïros et ainsi avoir 2 projets IMOCA en parallèle ou bien monterais tu ta propre écurie de course ? NON, pas du tout.  Kaïros pour moi, c’est comme une famille !  Il m’est impossible d’avoir un meilleur support que ca, entre tout chantier, le savoir faire énorme de l’équipe et le tout sous la direction de Bilou.  Un gros plus pour moi, Bilou et moi sommes très similaire dans notre approche des projets, et les avantages compétitifs et budgétaires sont énormes.

Retour sur la Transat Québec-St Malo. De retour en France tu repars pour Québec rejoindre Jörg. Nouveau changement de Support ! Après le trimaran tu retourne en monocoque 40 pieds. Explique-nous ton programme.  Je fais la course Inshore à Brest le 16 Juillet sur Oman Sail, et le 17 je prends l’avion pour Québec, pour un départ le 22 Juillet.  Sur Mare.de , nous avons un bateau excellent et une équipage au complet.  Pour compléter l’équipage nous avons le dessinateur du bateau, Sam Manuard, et Remy Aubrun (voiles).  Nous sommes la pour gagner.

Une nouvelle victoire pour cette transatlantique ?   Jörg est ultra motivé pour gagner chaque course de cette saison en class 40, et nous avons remplis cet objectif pour l’instant.  Nous mettons toute notre énergie possible dans chaque course. Nous savons qu’en Aout, nous serons en vacances, et nous aurons assez de temps pour récupérer.  A « donf ! »
 
 
INTERVIEW Franck Voisin pour Skipinyousea, en France depuis les Etats-Unis, Newport. USA

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site