27/02/2012 EUROPA WARM'UP 2012 : JEAN-PIERRE DICK EN TÊTE AU PREMIER LEVÉ DE SOLEIL

27/5/12

27/02/2012 EUROPA WARM'UP 2012 : JEAN-PIERRE DICK EN TÊTE AU PREMIER LEVÉ DE SOLEIL
Difficile d’imaginer des conditions plus agréables. La première nuit de navigation en solitaire s’est déroulée par vent de nord-ouest modéré, mer plate, pendant que les monocoques filaient à bonne vitesse vers la première difficulté de la course.
 

Tous les solitaires ont profité de cette première nuit pour mettre plus ou moins de sud dans leur cap. Objectif : essayer de traverser la dorsale qui se dresse devant eux. Il semble bien que cette fameuse zone sans vent ait légèrement bougé et qu’elle ait pris de l’ampleur sur un axe sud des Açores – cap Finisterre. D’où la tentation de tous les solitaires de  piquer en dessous de la route directe. Mais les écarts latéraux ne sont pas négligeables puisqu’entre les duos Vincent Riou (PRB) - Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), les plus au sud et Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered) - Kito de Pavant (Groupe Bel) les plus au nord, il existe un décalage de plus de vingt milles.
 
Sur une route médiane, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a fait parler toute son expérience. Il dispose ce matin d’un petit matelas de près de cinq milles d’avance sur Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et François Gabart (MACIF). Certains coureurs pressentaient qu’il faudrait être à l’attaque tout de suite pour se prémunir du risque de se faire engluer dans la dorsale pendant que certains fileraient par devant. Le leader de cette Europa Warm’Up a appliqué à la lettre les consignes… Un petit tour de force quand on sait à quel point la flotte est homogène et qui démontre à quel point de maitrise Jean-Pierre en est arrivé.


[SOURCE http://www.jpdick.com/fr] Dorsale en vue

8h- A la faveur d'une option plus au Sud la nuit dernière, JP pointe ce matin en tête de la flotte de l'Europa Warm Up. Virbac-Paprec 3 a mis un peu de nord dans sa route cette nuit pour se recaler sur la route de Santa Maria (au large des Açores). Cette option semble payante au petit matin. JP a une avance de 5 milles sur Cheminées Poujoulat et 6,6 sur Macif. Les 7 Imoca vont négocier aujourd'hui le passage de la dorsale anticyclonique qui génère une zone de vents faibles au large des Açores. Les solitaires vont devoir faire un choix pour aborder cette première difficulté, et rester patients quelques heures dans ces zones de calmes. Les voiles des Imoca 60 n'auront,l'espace de quelques heures, plus la même ardeur que lors des belles glissades au large de Cascais.

Classement à 6h:
1-Virbac-Paprec 3 à 2166,5 milles de l'arrivée
2-Cheminnées Poujoulat à 4,9 milles du leader
3-Macif à 6,6 milles du leader
4.Acciona à 8,1 milles du leader
5- Groupe Bel à 9,4 milles du leader
6-PRB à 9,5 milles du leader
7-Banque Populaire à 12,1 milles du leader

Les messages des skippers de cette nuit c'est par ici >>
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site