21/05/2012 EUROPA WARM'UP : LES PIÈGES DE LA MÉDITERRANÉE...

21/5/12

21/05/2012 EUROPA WARM'UP : LES PIÈGES DE LA MÉDITERRANÉE...
Les marins de l’Europa Warm’Up ont beau faire contre mauvaise fortune bon cœur, la lassitude du près commence à transparaître. Pour beaucoup d’équipes, le convoyage vers Barcelone s’est fait contre le vent et cette première manche s’annonce de la même veine.

Du près, encore et toujours. Et les prochaines heures n’y changeront rien. Il va falloir continuer de s’habituer à vivre comme des dahus, à barrer en tentant de se protéger des paquets de mer qui arrosent le pont du bateau, à se recroqueviller dans un coin pour gratter un peu de sommeil, à escalader des montagnes matériel entassé au vent pour récupérer un aliment qu’on aura toutes les peines du monde à faire chauffer. Sans oublier bien sûr, l’exercice de déménageur qu’on appelle matossage consistant à déplacer au vent tout ce qui est possible depuis les sacs à voile jusqu’aux brosses à dent, à chaque virement de bord. Ça tape, ça mouille, c’est inconfortable et le bateau souffre…

Mais le calvaire des concurrents ne devrait pas cesser de sitôt. L’entrée en mer d’Alboran devrait encore s’accompagner de régimes de vents d’ouest à sud-ouest forts avec menace de coup de vent. Immanquablement, la mer va être encore plus délicate à manier.

Et pourtant, pas question de mollir. La Méditerranée a joué un tour à sa façon aux hommes de tête, puisque l’avance de Virbac-Paprec 3, acquise au terme d’une belle navigation la première nuit, a fondu au gré des caprices du vent. Ils sont maintenant quatre qui se tiennent à cinq milles près. PRB navigue à vue et dans le sillage des deux leaders, les deux siamois MACIF et Banque Populaire continuent leur navigation de conserve.

Pour Cheminées Poujoulat et Groupe Bel l’écart s’est réduit à trente milles tandis qu’ACCIONA 100% EcoPowered a perdu du terrain sur ses concurrents.
 

Message de Groupe Bel
Avec nos bateaux si plaisants et véloces aux allures portantes , nous sommes quelque peu blasés des conditions proposées par ce Warm’Up.et encore…   Warm , il faut le dire vite ! Hier soir, nous avons eu jusqu'à 43 nœuds au large de Benidorm. Nous étions alors en compagnie de Poujoulat et Acciona à moins d'un mille. Ça change de la pétole orageuse de la première journée.

Cette nuit , nous attaquons l'épreuve de montagne avec la mer d'Alboran à se coltiner au louvoyage. La mer est déjà forte même si le vent reste provisoirement modéré. Ça cogne dur et cela devrait durer au moins 24h. On ne voit pas bien comment reprendre des milles aux bateaux devant, mais avec la Méditerranée, on sait qu'on peut s'attendre a tout... sauf à des allures de portant

Et on ne sais toujours pas si on est champions ?  Kito & the Smilers.

Message de PRB
Et cette fois-ci encore, ça mouille. On nous as mentis sur le programme de la balade. Ambiance cirés mouillés, loin des clichés de croisières en Méditerranée qu'on nous avait promis. Enfin on a fait la jonction avec la clinique vétérinaire ce soir et ça motive l'équipe de quart.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site