20/05/2012 EUROPA WARM'UP : JEAN PIERRE-DICK, ROLAND JOURDAIN ET SES EQUIPIERS EN TÊTE
20/05/2012 EUROPA WARM'UP : JEAN PIERRE-DICK, ROLAND JOURDAIN ET SES EQUIPIERS EN TÊTE
La première nuit de mer a fait des ravages. Orages, calmes blancs, vents instables ont été le lot des marins de l’Europa Warm’Up. Avec de plus, l’obligation de se mettre dans le bain tout de suite. Pas de phase d’adaptation pour le lancement de cette première étape.
Après une première nuit passée en mer, au classement de 6h, Virbac-Paprec 3 est en tête de l'Europa Warm Up. L'équipage navigue actuellement entre la côte espagnole et les Baléares. Dans un mot du bord envoyé ce dimanche matin, JP revient sur sa stratégie mise en place lors des premières heures de course et nous fait partager l'ambiance à bord de Virbac-Paprec 3.
« Bonjour, Les gars ont bien bossé ! Non stop. On est parti pieds au plancher. Objectif: toucher le vent fort en premier ! Et on en est pas très loin ... Les lueurs du jour commencent à pointer leur nez, 5 h du mat, j'ai des frissons ... Belle vitesse dans tous les compartiments du jeu avec le Virbac-Paprec 3, c'est toujours plaisant et surtout belle ambiance à bord avec Roland toujours aussi joyeux ! Le regard de Guillaume brille. Tanguy s'est recroquevillé pour faire une petite sieste réparatrice, Clément est debout dans le cockpit et votre serviteur studieux à la table à cartes ! Buenos dias a todos. JP»
Nul n’est prophète en son pays. Pour preuve, ce sont les deux équipages a priori les plus avertis des pièges de la navigation en Méditerranée occidentale qui pointent en queue de peloton, ce matin. Un décalage vers la côte d’à peine trois milles a complètement rebattu les cartes. ACCIONA 100% EcoPowered et Groupe Bel ont payé au prix fort leur option à terre.
A l’inverse, Jean-Pierre Dick et son équipage ont réalisé une belle opération puisque leur plus proche poursuivant pointe déjà à plus de dix milles et que le reste de la flotte est relégué entre vingt et quarante milles derrière. Virbac-Paprec 3 n’a jamais hésité à mettre un peu d’est dans sa route pour s’éloigner du centre de la dépression orageuse qui s’est abattue sur la côte catalane. Alors qu’à terre, la flotte a dû subir des pluies battantes et la menace de la foudre, les deux concurrents les plus au large, Virbac-Paprec 3 et PRB, ont continué de naviguer sous un ciel étoilé. Rien n’est encore acquis cependant. Au vu des vitesses des uns et des autres, bien des retournements sont encore possibles. Décidément les marins ne sont pas prêts d’être en phase avec Georges Brassens qui avait tant aimé une certaine nuit d’orage.
Une météo déconcertante, des conditions très instables, ajoutées au fait que ces navigateurs solitaires découvrent quatre autres personnes à loger dans leur chambre à coucher, le maître mot de ce début de course était sûrement la vitesse d’adaptation.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !