18/05/2012 IMOCA : JEAN LE CAM ET SYNERCIEL SUR L'EAU

18/5/12

18/05/2012 IMOCA : JEAN LE CAM ET SYNERCIEL SUR L'EAU

C'est toujours avec une grande émotion qu'un participant au Vendée Globe assiste à la mise à l'eau de son futur partenaire pour son tour du monde. Une étape qui célèbre l'aboutissement d'un projet entrepris depuis des mois entre marin et sponsor et qui marque le début de l'aventure, passant par les navigations d'entraînement jusqu'au coup d'envoi du Vendée Globe. C'est à Barcelone que Jean Le Cam a mis à l'eau son monocoque SynerCiel.
 
photo via Twitter @rlag27

Mardi après-midi à Barcelone, l'IMOCA 60' SynerCiel a été mis à l'eau, une étape importe à 6 mois du départ du Vendée Globe. Le monocoque a dévoilé ses nouvelles couleurs sous l'oeil attentif de son skipper Jean Le Cam, qui, bien que sur le point de participer à son troisième Vendée Globe, n'a pas caché son enthousiasme: « La mise à l’eau est toujours un moment important et riche en émotions. C’est une première étape sur le chemin du Vendée Globe. Le bateau a dévoilé ses nouvelles couleurs, je le trouve très élégant. C’était une belle journée ! » Une fois la grand-voile hissée, Jean entreprendra sa première navigation (prévue mercredi en fin d'après-midi) avant de rallier Lorient. Un convoyage qui lui permettra, entre autre, de valider le fonctionnement général du bateau et de « tester les systèmes et notamment l'hydrogénérateur » qui applique selon lui à merveille le slogan de SynerCiel, « Et si on consacrait plus d'énergie à en consommer moins ».

Premier réseau d'artisans et d'entreprises du bâtiment, SynerCiel s'est en effet associé à Jean Le Cam dans un projet fédérateur des acteurs de l'Ecorénovation energétique. Le président du groupe, Philippe Christophe, déclarait d'ailleurs en février: « Le Vendée Globe porte les valeurs qui animent notre réseau : le défi, l’écologie et la technologie au service de la performance. Il existe un parallèle très fort entre ce défi de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance avec le monde des entreprises de notre réseau. Il s’agit de s’adapter aux périodes de calmes, de résister aux tempêtes et de tirer partie de chaque situation idéale. » Le skipper estimait sa collaboration avec Synerciel « cohérente ». « Nous partageons les mêmes valeurs. (...) Quand on arrive à faire des choses en commun intelligemment, on est beaucoup plus fort. C’est une belle histoire qui commence, de toutes les manières, la vie n’est faite que d’histoires » déclarait-il à l'époque.

Une belle histoire qui devient enfin réalité et dont la folle préparation au Vendée Globe ne marque que le commencement.

[SOURCE vendée Globe.org]

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site