17/05/2012 IMOCA EUROPA WARM'UP : JEAN-PIERRE DICK ET ROLAND JOURDAIN, LE COCKTAIL DETONNANT

17/5/12

17/05/2012 IMOCA EUROPA WARM'UP : JEAN-PIERRE DICK ET ROLAND JOURDAIN, LE COCKTAIL DETONNANT
Une chose est sûr, les fanyousea sont heureux de revoir Bilou "dans le circuit" même si on le sait, ce retour ne sera que très bref. Cependant, on ne peut que se réjouir de voir ces deux gentleman de la sympathie et la bonne humeur l'un à côté de l'autre sous les mêmes couleurs! Un cocktail des plus explosifs, même si Jean-Pierre Dick se dit dans sa phase de préparation, et que le but n'étant bien entendut de ne pas casser. Ces deux grand champions rassemblant à eux deux un trés grand nombre de tours du monde, de victoires ne resterons pas les bras croisés pour notre plus grand bonheur...

L'ensemble de l'équipage de Virbac-Paprec 3 est bien arrivé à Barcelone à J-3 de l'Europa Warm UP. Aujourd'hui l'équipe a embarqué l'ensemble des voiles nécessaires pour la course. En fin d'après-midi, JP a réalisé un « briefing de bienvenue » à son équipe avant de faire un point précis sur l'organisation à 72 heures du départ. Virbac-Paprec 3 est de retour à Barcelone après l'arrivée victorieuse de la Barcelona World Race.


Interview de JP à J-2 du départ par Virbac-Paprec_SailingTeam

Heureux avant tout

A écouter les skippers et leurs équipages discuter sur les pontons ou sur le village de l’Europa Warm’Up, ce qui transpire avant tout, c’est un véritable plaisir. Plaisir d’être à Barcelone où, une fois de plus, l’accueil local a été des plus remarquables. Entre gentillesse, attention permanente aux besoins des coureurs et une énergie dépensée sans compter, la FNOB (Fondation Navigation Océanique Barcelone)  a réussi le pari de proposer, en quelques semaines à peine, un village et des animations qui pourraient en remontrer à bien des organisations de course. Ce bonheur-là transpire forcément jusque dans les équipes…

Au-delà du plaisir d’être à Barcelone, les sept équipages engagés sur l’Europa Warm’Up sont aussi particulièrement contents de se voir proposer le dernier test grandeur nature avant le Vendée Globe. Chaque bateau sort d’un chantier hivernal et malgré des entraînements communs pour plusieurs d’entre eux, rien ne vaut la compétition pour savoir exactement où l’on en est. D’autant que le plateau compte pratiquement tout ce qu’il se fait de mieux  à l’heure actuelle. Outre les quatre plans Verdier-VPLP construits récemment, Virbac-Paprec 3, Banque Populaire, PRB et MACIF, tout le monde attend de mesurer les performances sur la durée du nouveau monocoque de Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat et celles du tout récent ACCIONA 100% EcoPowered de Javier Sanso, premier monocoque revendiquant de pouvoir se passer totalement de l’usage des énergies fossiles. Enfin, Kito de Pavant ne serait pas mécontent de démontrer que les travaux d’optimisation de son Groupe Bel ont porté largement leurs fruits…

Une ville incroyablement accueillante, un parcours d’une variété inédite, un plateau haut de gamme, les skippers de l’Europa Warm Up auraient mauvaise grâce de se plaindre. Des bateaux prêts, des skippers disponibles, tous peuvent du même coup se pencher sur la météo à venir de cette première étape, pour en conclure que rien n’est vraiment sûr. La Méditerranée a l’art de remettre un peu de piment sur les bonheurs trop simples.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site