Coup dur pour Jérémie Beyou. Le monocoque du skipper lorientais, Maître CoQ, a démâté mercredi soir au large d’Arcachon, alors qu’il participait à une course d’entraînement avec cinq autres participants au prochain Vendée Globe. Ni Jérémie Beyou, ni Fanch Guiffant, membre du team Maître CoQ, qui l’accompagnait, n’ont été blessés.
Mais ce démâtage de l’ancien Foncia de Michel Desjoyeaux (vainqueur du dernier Vendée Globe) est une très mauvaise nouvelle à moins de sept mois du départ du tour du monde en solitaire. « C'est la fin de l'entraînement qui est compromise, mais pas la course. Nous avons perdu les cordages, l'accastillage, l'électronique. Nous allons chercher à comprendre ce qui s'est passé et remettre un mât au plus vite sur le bateau. Ce mât avait couru un tour du monde et était très solide.
J'ai maintenant hâte de ramener le bateau et de rencontrer mon partenaire Maître CoQ. Nous avions prévu un plan B avec un second mât, nous allons le mettre en oeuvre. C'est un coup très dur mais nous conservons toute l'énergie nécessaire et toute notre détermination pour prendre le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions », écrit Beyou dans un communiqué. Maître CoQ fait actuellement route au moteur vers la Bretagne. Le compte à rebours est plus que jamais lancé.