21/03/2012 IMOCA : FRANCOIS GABART ET LE 60 PIEDS MACIF REPRENNENT LA MER

21/3/12

21/03/2012 IMOCA : FRANCOIS GABART ET LE 60 PIEDS MACIF REPRENNENT LA MER
Le voilier Macif de François Gabart est remis à l’eau demain. Son skipper est impatient de naviguer à nouveau, avant de prendre le départ de l’Europa Race. Le chantier du 60 pieds Macif touche à sa fin. François Gabart, qui connaît le voilier sur le bout des doigts, reprendra les entraînements à Port-la-Forêt dès la semaine prochaine. [source :http://www.lanouvellerepublique.fr]
 
PHOTO : merci à Benoît Stichelbaut http://www.stichelbaut.com/

Il commence à faire beau, donc il est temps de repartir en mer. Cette boutade de François Gabart, le skipper de Macif, résume bien son impatience de reprendre la barre de son voilier de 60 pieds (18,28 m) Macif, après trois mois de chantier à Port-la-Forêt. Plus que quelques heures à attendre, puisque le bateau est remis à l'eau ce jeudi. Le skipper originaire de Charente tirera les premiers bords en entraînement dès la semaine prochaine.

« C'était un chantier d'hiver bien occupé, rappelle-t-il. Il a fallu vérifier le bateau entièrement après quatre mois de navigation, changer des éléments qu'on n'avait pas eu le temps de faire en 2011 et réparer la fissure à l'avant de la coque. »
Fissure découverte après la Transat Jacques-Vabre (où il termine 4e en duo avec Sébastien Col) et rapidement réparée avant le départ de la B to B, que François Gabart a remportée – alors qu'il s'agissait de sa première transat en solitaire sur un 60 pieds – et qui lui a permis de se qualifier pour le Vendée Globe. Un Sébastien Col que le skipper retrouvera sur la première étape de l'Europa Race, entre Istanbul et Barcelone. Le reste de l'équipage, surtout des membres de l'équipe technique, est quasiment au complet, mais reste à finaliser.

Cap sur Istanbul

Après deux semaines d'entraînements à Port-la-Forêt, François Gabart convoiera le bateau vers la Turquie, à partir du 10 avril, pour un départ de ce tour de l'Europe le 5 mai. « L'Europa Race, ce n'est pas l'objectif principal de l'année. Mais pour s'entraîner avant le Vendée Globe, il n'y a rien de mieux que d'être devant », explique le compétiteur. Le Vendée Globe, la course qui fait briller les yeux de ce jeune skipper, qui fêtera ses 29 ans ce vendredi.

En attendant, François Gabart a suivi le chantier au maximum : « Il faut connaître le bateau pour l'exploiter au maximum. »

Tout en trouvant le temps de naviguer un peu cet hiver en Figaro, mais aussi sur le Mod 70 (trimaran de 21,20 m) de Michel Desjoyaux. Tout en potassant la météo qu'il rencontrera sur le Vendée Globe et en continuant sa préparation physique. Une année exceptionnelle pour le Charentais. Papa d'un petit Hugo né le 29 février, il courra, au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre prochain, son premier tour du monde… qui plus est en solitaire.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site