[Ouest France] Alors qu’il a pris le départ, dimanche de la Solidaire du Chocolat (course en double exclusivement réservée aux Class 40 entre Saint-Nazaire et Progreso, au Mexique) avec Jean Galfione, Tanguy De Lamotte, par ailleurs vainqueur de la 1re édition de cette course en 2009 (avec Adrien Hardy) et donc tenant du titre a annoncé qu’il était prétendant au départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2012.
Le marin a d’ores et déjà acheté un bateau, mais est en recherche d’un partenaire. Le bateau est celui qui a gagné la Velux 5 Oceans 2010 (tour du monde en solitaire et par étapes, ex Boc-Challenge puis Around Alone) avec l’Américain Brad Van Liew. Ce monocoque jaune appelé Le Pingouin date de 1998 et a tour à tour été skippé par Catherine Chabaud (Whirlpool-Europe 2), Simone Bianchetti (Tiscali) et Marc Thiercelin (Proform).
« C’est l’un des meilleurs bateaux de la génération post 1996, selon Tanguy De Lamotte. Il est ancien certes, mais n’a jamais connu de grosse avarie. Il est en chantier à Port-la-Forêt pour un examen complet. Aujourd’hui, avec le bateau, je suis sûr à 20 % d’être au départ. Tout est donc à faire… »