08/02/2012 MOD70: RYAN BREYMAIER REVE TOUJOURS DU VENDEE GLOBE 2012 DEPUIS AGADIR...
08/02/2012 MOD70: RYAN BREYMAIER REVE TOUJOURS DU VENDEE GLOBE 2012 DEPUIS AGADIR...
Bonjour Ryan, Nous Voilà de retour en 2012 ! La dernière fois c’était en septembre 2011, le MOD 70 Veolia Environnement rentrait dans sa phase de première compétition au Krys match de la Trinité sur Mer.
Comment s’est passé cette compétition pour toi ? Sur place lorsque je t’ai rencontré tu me disais être fatigué physiquement par les manœuvres lors des parcours.
Les Krys Match ce sont très bien passées. C’était la première opportunité de prendre la mesure contre les autres MOD70s, afin de nous donner confiance et de nous prouver que nous étions dans le jeu, même si notre palmarès en multicoque était un peu limité face aux autres équipes. Le niveau de préparation du bateau était bon et notre équipe était déjà solide nous permettant d’aborder la suite dans de bonne condition. En ce qui concerne le niveau de fatigue, c’est certain que le rythme de la course au large et le format des courses in shore seront « vachement » diffèrent. Depuis les Krys Match, nous avons décidés de prendre plus de temps sur la préparation physique.
As-tu depuis, plus de facilité a gérer cet état de fatigue ? Un programme spécifique pour palier a cela ?
Nous avons une séance par semaine avec un traineur, et je suis à la gym 3 fois par semaine. Le cardio est important pour les courses inshores, vraiment en contraste avec les tours du monde ou nous passerons plus du temps à faire du rameur.

Agadir Janvier 2012 photo Ryan Breymaier
Suite au Krys Match, la Période a été plus calme pour les MOD 70, avec la phase chantier. Comment se sont déroulés ces derniers mois ?
Nous avons mis le bateau en chantier tout le mois de novembre et décembre, avec une « worklist » exhaustive, et une autre de service après vente. Ce chantier s’est terminé la première semaine de janvier, avec toutes les demandes réalisées. Nous n’avons pas fait de modifications majeur ni de développement sur le bateau. Le chantier était plutôt axé sur l’entretien et sur certaines finitions que nous n’avions pas pu réaliser depuis la mise à l’eau au mois de juin. Personnellement, Nicola et mois avons pris 2 semaines a Noel, avec un retour aux sources aux Etats-Unis pour la première fois depuis 3 ans avec beaucoup de voyage au programme. C’était vraiment top de pouvoir revoir la famille !
Le MOD70 étant un monotype, les modifications ne sont pas possible sur le bateau. Comment chez Kairos, vous qui étiez habitué en IMOCA avec Veolia 1 et 2 et Neutrogena, vivez vous ce regard extérieur ? N’est ce pas trop difficile de jouer les observateurs ?
Le nouveau Veolia reste un bateau de 70 pieds, et les travaux sur les grands bateaux ne sont jamais vraiment finis ! Nettoyage ici, remplacement de pièce usée par la… il y a toujours pleins de choses à faire, donc nous restons plus que observateurs. En même temps il est certain que tout cela représente un nombre d’heures réduit lorsque l’on fait le bilan, mais il y a toujours à faire.... Et il y a d’autres projets chez Kairos, la scène environnementale, la Recherche & le Développement, les autres bateaux, etc. Pour nous les techniciens, il est clair que le monotype ne laisse pas beaucoup de place pour nos talents. Nous avons vraiment du mal à ne pas chercher les améliorations possible sur le MOD 70…
Début janvier, Veolia Environnement a été remis à l’eau. Il y a quelques jours tu postais sur ta page facebook ton record de vitesse soit 35 nœuds !! Raconte – nous.
Notre première navigation après la mise a l’eau n’ pas oscillé au dessus de 3 nœuds de vent. La deuxième nous avons pu naviguer dans un petit 12 nœuds constant, pas de quoi encore s’affoler donc… Notre dernière navigation s’est déroulée différemment. Avec 20 fichiers de vent, ont étaient assez excités de pousser la machine un peu ; pour chasser les toiles d’araignée…
On est partie du port à Concarneau tranquillement 2 ris trinquette et on a commencés sur un bord de reaching, avec une intensité plutôt réservé, c’était notre première navigation depuis son retour sur l’eau dans la brise. Une petite demi-heure plus tard en sortant des Iles des Glenans, on a retrouvé toute la confiance que nous avions avant cette fin d’année, nous avons donc décidés de passer un peu a l’attaque. C’est impressionnant de voir comment c’est facile d’atteindre des hautes vitesses très peu toilé ! On a vraiment une « Ferrari » des multicoques entre les mains, et les 35 nœuds arrivent super facilement, même pour moi qui, à la barre suis le moins expérimenté en multi dans notre équipe. La seule chose a se rappeler est que le portant est toujours suivi par du près. Ce jour là, la chance était avec nous, les vagues n’étaient pas trop formées !
Skipinyousea suit désormais le projet mini 6.50 de Pifou Dargniès. Que pourrais-tu nous dire sur ce projet ?
Pifou à une approche de son projet qui lui est propre et typique à son caractère. L’équipe est confiante dans ses futurs résultats, spécialement avec tout le talent de l’équipe derrière lui. Je pense que Pifou pourrait être le représentant idéal pour une entreprise qui commence le sponsoring dans la voile. A ce jour il est toujours à la recherche d’un petit budget pour affiner son projet.
Conseil, filon, Idées, aides tu Pifou dans sa préparation ou reste tu à 100% sur Veolia Environnement ?
Je suis a côté de lui chaque jour et nous discutons ensemble Pifou a déjà une bonne expérience de la gestion du planning pour ce genre de projet, après plusieurs Tour du France à la voile, un tour de l’Atlantique et plein d’autre chose. Il n’a pas besoin de beaucoup d’aide, mais je suis la pour travailler sur son gréement quand il a besoin, peut être qu’en retour il m’invitera a naviguer un jour avec lui ! (Ps : Pifou c’est un message de Ryan!)
 |
|
On passe à L’Imoca… Ton ancien Bateau, Neutrogena avec lequel tu as fait au coté de Boris Herrmman un magnifique tour du monde en Double sur la Barcelona World Race à été vendu à Samantha Davies. Est-ce une bonne nouvelle pour toi de le voir partir de nouveau sur un tour du monde ?
C’est super pour moi de voir que la vie du bateau continu, comme je disais à la fin de Barcelona World Race, le bateau est idéal pour un tour du monde avec un projet jeune ou sur un petit budget…. C’est très bien que Veolia est réussi à vendre le bateau, l’histoire en Imoca est terminée…
Satisfait de voir que c’est Sam Davies qui reprend ce projet ?
Je pense qu’elle peut avoir un bon résultat avec ce bateau (plan Lombard). Sam a une super équipe derrière elle, je suis certains qu’ils prendront soin de notre vieux bébé ! C'est une super navigatrice, et je pense que les 2 ensembles formeront vraiment une bonne combinaison. |
Penses-tu toujours à un Vendée Globe ?...
Oui, il est encore temps même si l’échéance se rapproche. Nous avons déjà une structure solide avec Kaïros qui est prête pour gérer ce genre de projet. Bien sûr il y a circuit MOD70, mais de faire le Vendée Globe reste une opportunité à ne pas laisser passer et je recherche toujours activement un partenaire. Si j’ai une opportunité qui s’offre à moi je la saisirait sans hésitation.
Par ailleurs, je commence à chercher un sponsor pour le programme de la Barcelona World Race 2014 jusque au Vendée Globe 2016. J’ai eu une très belle expérience sur la dernière Barcelona avec Boris Herrmann, et je me sens prêt à refaire cette course une deuxième fois. Un projet sur du long terme pour un sponsor permet de donner beaucoup plus d’opportunité pour la communication et l’exposition médiatique.
Départ et Convoyage à Agadir, direction le Maroc, Vacances au Soleil studieuse ?
Oui, 3 semaines de guerre conviviale avec Gitana, Sébastien Josse et toute son équipe, qui sont déjà à haut niveau du multi. Nous sommes certains d’apprendre beaucoup de ces sessions d’entraînement, et je peux vous assurer que 35 nœuds à Concarneau… c’est vraiment, vraiment très froid…. (Surement beaucoup moins froid à Agadir !)
Propos recueilli par Skip (traduction légère de l'Américano-Français de Ryan ;) ) pour www.skipinyousea.com© Janvier 2012
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !