29/11/11 VENDEE GLOBE 2012 : SEULEMENT 14 INSCRITS A UN AN DU DEPART... FAUTE DE SPONSORS
29/11/11 VENDEE GLOBE 2012 : SEULEMENT 14 INSCRITS A UN AN DU DEPART... FAUTE DE SPONSORS
A moins d'un an de la septième édition du Vendée Globe, la plus célèbre des courses de voile en solitaire, 14 skippers seulement ont réussi à s'inscrire, à cause de la crise économique, contre 30 lors de la précédente édition en 2008, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs. En tout 20 skippers cherchent encore des sponsors pour 2012 et seule une poignée y parviendra, selon les organisateurs de la course qui ont réuni à Nantes skippers orphelins et sponsors potentiels dans l'espoir de trouver des solutions.
Cette situation est du "jamais vu pour une telle course à un an du départ", a souligné Jean Le Cam, un des skippers qui ne peut s'engager actuellement faute de financement. "Si je n'ai pas trouvé en février ou mars, ce ne sera plus la peine d'espérer se lancer", a reconnu Le Cam, 53 ans, arrivé deuxième du Vendée Globe 2004 et sauvé de justesse par Vincent Riou après un chavirage au cap Horn lors de l'édition 2008.
En cale sèche également, Jérémie Beyou, 35 ans, possible "marin de l'année 2011": il est arrivé premier de la transat Jacques Vabre aux côtés de Jean-Pierre Dick le 18 novembre, après avoir remporté le 24 août la solitaire du Figaro. Autre "star" des pontons de l'édition 2008 qui n'a toujours pas bouclé son budget, Samantha Davies, 37 ans. Cette navigatrice britannique avait séduit le public tout autant par sa gouaille et son accent anglais quand elle racontait en français ses mésaventures que par sa brillante quatrième place. A pied également, des noms célèbres comme Raphaël Dinelli, Yann Elies, Dee Caffari...
A un an du départ, les 14 partants sont : Arnaud Boissières (Akena Verandas), Kito de Pavant (Groupe Bel), Alessandro di Benedetto (Team Plastique), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec), François Gabart (Macif), Mike Golding (Gamesa), Marc Guillemot (Safran), Armel Le Cleac'h (Banque Populaire), Vincent Riou (PRB), Javier Sanso (Acciona), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Alex Thomson (Hugo Boss), Dominique Wavre (Mirabaud), Jean-Baptiste Dejeanty (sponsor non officialisé). [ARTICLE Le monde]
 |
|
Samantha Davies semble avoir presque bouclé son budget... [source Ouest-France]
La navigatrice Samantha Davies semble proche de confirmer son inscription au prochain Vendée-Globe. Ce matin, une réunion était organisée à Nantes pour tenter de convaincre les sponsors potentiels, alors que plusieurs grands skippers sont toujours en recherche. L’anglaise, qui a bien animé la dernière édition grâce à son talent de communicante, pourrait très prochainement boucler son budget, en regroupant plusieurs marques.
« Des partenaires qui compléteraient les 20 % manquant doivent prendre une décision cette semaine. On espère annoncer la bonne nouvelle vendredi au salon nautique », indique ce soir son associé Xavier David, alors que, sur Internet, le président de l’Imoca Luc Talbourdet confirme la venue de la navigatrice sur la ligne de départ.
|
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !