26/11/11 LE VENDEE GLOBE SE TOURNERAIS T-IL VERS LA TELE REALITE ?
26/11/11 LE VENDEE GLOBE SE TOURNERAIS T-IL VERS LA TELE REALITE ?
L’aventure du Vendée Globe est-elle menacée par les nouvelles technologies de communication ? C’est une des questions qui a été posée ce week-end au 4e colloque Sport et recherche, à La Roche-sur-Yon.
Dans les années à venir, les possibilités techniques devraient encore évoluer. Ainsi, en 2016, les bateaux du Vendée Globe seront connectés en très haut débit, c’est-à-dire que les skippers pourront tenir une visioconférence en direct et haute définition. La connexion pourrait être « permanente », 24 heures/24, explique Christian Dumard, le directeur d’Imagili (grand diffuseur de contenus vidéos dans le monde de la mer). Les caméras pourraient même être contrôlées depuis la terre. En résumé, le bateau du solitaire deviendrait aussi facile à filmer que le terrain de foot d’à côté. Et devenir une sorte de « Loft Story », commentent les experts. Tout cela en théorie.

Car si les moyens technologiques le permettront, les hommes ont encore leur mot à dire. L’aventure est-elle menacée ? Sur certains points, cela semble déjà tranché : « dans la course en solitaire, on est contre l’idée, qu’à terre, on puisse avoir le contrôle de caméras qui filmeraient 24 h/24 », assure Jean-Paul Roux, le directeur général de Mer Agitée, l’écurie de course fondée par Michel Desjoyeaux. Par ailleurs, le prix des communications, « entre 8 et 9 dollars la minute de connexion internet », devrait limiter les possibilités de tout partager. Mais un équilibre-là reste à trouver pour « permettre aux skippers de garder leur jardin secret tout en montrant des choses aux spectateurs », sans casser le rêve de l’aventure...
Ouest France
25/11/11 VENDEE GLOBE : JEREMY BEYOU SE DESESPERE DE NE PAS TROUVER DE PARTENAIRE
Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre, au côté de Jean-Pierre Dick, Jérémie Beyou, également lauréat de la Solitaire du Figaro 2011, deux victoires qui font de lui l'un des nominés au titre de marin de l'année qui sera décerné le 5 décembre à Paris, risque de voir le prochain Vendée Globe (départ le 10 novembre 2012) se courir sans lui, faute de partenaire. Une situation que le Breton vit mal:
"C'est à n'y rien comprendre. On se dit que je dois être cher mais c'est faux ! Je crois pouvoir assurer que, à mes côtés, les partenaires pourront raconter une très belle histoire, bien communiquer et avoir des résultats. Il n'y a aucune logique dans la voile aujourd'hui, des amateurs sont financés pour courir sur des Formule 1 des mers et cela n'étonne personne. Ce serait un échec pour notre sport que les marins compétents ne soient pas au départ des courses, je suis loin d'être seul dans ce cas." Des marins comme Jean Le Cam, Yann Eliès, Samantha Davies sont en effet dans le même cas.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !