13/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE / VOLVO : UN WEEK END STUDIEUX DANS L'OCEAN ATLANTIQUE

13/11/11


13/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE / VOLVO : UN WEEK END STUDIEUX DANS L'OCEAN ATLANTIQUE
La Volvo Ocean Race bat son plein en Atlantique Nord. Pratiquement à l'arrêt depuis samedi, à l'est des Canaries, Groupama a perdu la tête la 1ere étape de la Volvo Ocean Race, qui relie Alicante et Le Cap. Pire, l'équipage de Franck Cammas est désormais 4e, à 145,80 milles de Puma au pointage de 10h. Telefonica est en embuscade à 18,10 milles du leader, tandis que Camper-Emirates Team New Zealand est troisième à 133,50 milles.

« Salut. Assis sur la cale moteur avec mon ordi, au milieu de la zone de vie. Charles, Franck et Thomas dans les parages. Une demi-heure que j'essaie de me concentrer pour écrire ce texte, mais j'ai du mal à ne pas suivre leurs conversations. Météo, stratégie, réglages... Quelques vannes qui fusent au beau milieu de tout ça. Bref, la vie suit son cours normalement sur Groupama 4, qui fait sa route tant bien que mal vers l'archipel du Cap Vert, toujours dans des vents évanescents... Ce vent, qui nous a fait défaut toute la nuit, devrait se renforcer progressivement dans la journée, puis cette nuit au passage de l'archipel. Comme je le disais, l'ambiance est au beau fixe. C'est toujours plus facile de faire la course en tête que derrière, mais on est loin de se laisser abattre. On a intégré depuis un moment qu'on allait perdre pas mal de terrain sur nos concurrents et... on l'a accepté. On est plus que jamais concentrés sur les réglages et les choix de routes, afin de sortir de cette situation le plus rapidement possible.  Bonne journée. Yann »
 

Côté Jacques Vabre, au dernier pointage, celui de 8h00, quelques changements sont intervenus dans la classe des IMOCA et celle des Class40. Si les routes empreintées par les concurrents sont bien définies pour les deux prochains jours, les moyennes sont plus importantes au nord que dans le sud. Gamesa perd deux places entre les deux pointages, Banque Populaire et Macif se retrouvant de fait à la quatrième et cinquième place. En troisième position, Bureau Vallée continue de gagner dans l’ouest mais les frères Burton devraient très prochainement piquer au sud. A 620 milles dans le nord est de la première île de l’arc antillais, Barbuda, Groupe Bel n’a que très peu été ralenti dans la zone de calme. De leur côté, Virbac Paprec 3 et Hugo Boss continuent d’être les plus rapides à plus de 17 nœuds. 

Classement de 11h00 le 13 Novembre 2011 :
#IMOCA : 
1.Virbac Paprec  2.Hugo Boss  3.Banque Populaire Gamesa  4.Macif   5.Bureau Vallée 6.Groupe Bel 7.Gamesa
#Multi 50 : 1.Actual  2.Maîtres Jacques 
#Class40 :
1.Aquarelle.com  2.ERDF Des pieds et des mains  3.Picoty
 
En Class40, Phoenix Europe Express double l’équipage de Solo dans des conditions plus que légères. Aquarelle.com continue à faire cavalier seul, mais l’équipage devrait rapidement être confronté à une zone délicate. Une situation qui pourrait bien profiter à ERDF des Pieds et des Mains grâce à un positionnement plus sud lui permettant de toucher plus de vent et filer quelques nœuds plus vite que le leader. 
 
En Multi50, Actual déboule à plus de 18 nœuds de moyenne entre les derniers pointages. Maître Jacques, évoluant cinq nœuds moins vite qu’Actual, se dirige également vers Saint-Barthélemy mais plein vent arrière, les deux Loïc devront certainement tirer deux grands bords.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site