09/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : PLACE A LA COURSE ET AUX OPTIONS
09/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : PLACE A LA COURSE ET AUX OPTIONS
Enfin du répit depuis 24 heures sur cette Jacque Vabre 2011. Les marins ont enfin le droit de respirer un peu et peuvent se concentrer pleinement au jeu de la tactique, près avoir été cueillie à froid en début de course avec cette succession de coup de vents, et ses nombreux abandons... Au Classement de 5h00 Virbac-Paprec (Dick-Beyou) occupait toujours la tête de la Transat Jacques-Vabre en Imoca. Derrière le leader, Hugo Boss (Thomson-Altadill) se rapproche de plus en plus puisque le duo Hispano-britannique pointe désormais à 7 milles. A noter l'apparition de Gamesa, du tandem Golding-Dubois, dans le Top 5, à 144 milles de la tête. En Multi 50, Actual (Le Blévec-Manuard) a accentué son avance (172 milles) sur Maître Jacques (Féquet-Escoffier), tandis qu'en Class 40, Aquarelle.com (Bestaven-Drouglazet) possède 95 milles d'avance sur ERDF-Des Pieds et des Mains (Séguin-Richomme).

©A.Courcoux/Virbac-Paprec Sailing Team
Classement de 8h00 le 9 Novembre 2011 :
#IMOCA : 1.Virbac Paprec 2.Hugo Boss 3.Banque Populaire 4.Gamesa 5.Macif 6.Groupe Bel 7.Safran 8.Bureau Vallée
#Multi 50 : 1.Actual 2.Maîtres Jacques
#Class40 : 1.Aquarelle.com 2.ERDF Des pieds et des mains 3.Phoenix Europe Express
Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3
"A cette époque de l'année, l'Atlantique est une belle casserole qui bout." Le décor est planté, la stratégie aussi. Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou ont la réputation d'être des attaquants. Ils le prouvent depuis quelques jours avec leur option corsée au nord-ouest qui les place aux avant-postes, tandis que la majorité de la flotte a choisi de passer par le sud. Ils savent que « la route sera plus cabossée », mais ils persistent, et signent une offensive septentrionale. Le suspens devrait durer une semaine sur l'échiquier atlantique.
Pourquoi cette option au nord ouest ?
Jean-Pierre Dick : « La mer est grande. Tous les chemins mènent à Puerto Limon ! On peut choisir des autoroutes, ou des petites routes. On a choisi une route vers l'ouest, plus courte mais plus cabossée. Depuis le début on croit dans notre option nord. Elle nous a permis de revenir en tête de la course alors que l'on avait plutôt mal commencé notre navigation en Atlantique. On pense que cela va fonctionner. Cela va être indécis assez longtemps, une grosse semaine. Ce côté jeu de stratégie est sympa dans ces courses.»
Quelles sont les conditions ?
JPD : « Les conditions sont plus normales maintenant avec 23 nœuds de vent. On a eu des nuits absolument terrifiantes depuis le début de la course. Encore hier, on avait des vents de 40 nœuds établis avec une mer agitée. Tout cela crée un joli brouhaha. A cette époque de l'année, l'Atlantique est une belle casserole qui bout... »
Que penses-tu de ton co-skipper ?
JPD: « Je ne connaissais pas très bien Jérémie avant la préparation de cette Transat. C'est quelqu'un qui aime se donner. C'est agréable d'être en synergie sur Virbac-Paprec 3 pour essayer d'être aux avant-postes. »
Michèle Paret, Mirabaud :
« La dernière nuit a été difficile, avec encore un passage de front et des rafales à 35 nœuds, espérons que la prochaine soit un peu plus calme. Bon normalement on va vers le beau, et puis on commence à être rodé à force ! Le soleil va nous faire du bien, on va pouvoir dans quelque temps enlever le ciré et les bottes, que nous n'avons pas quittées depuis le départ... soit près de 7 jours !! Si le vent a molli, on a encore une grosse mer de face, et le bateau tape énormément. On a choisi de mettre un peu d'Ouest dans notre route afin d'éviter l'anticyclone qui s'installe dans le Sud. On croise les doigts, ça devrait pas trop mal se passer, ce n'est pas Sainte Hélène, mais ça reste un anticyclone et on est jamais assez méfiant avec ces petites bêtes-là !! »
Yannick Bestaven , Aquarelle.com,
« Enfin nous sommes débarrassés de ces anglais. Nos meilleurs ennemis. Hier nous avons choisi de tirer la barre pour descendre dans le sud pour éviter le gros de la baston, notre bateau ayant déjà suffisamment souffert (et de plus la route sud sera peut être payante pour la fin de cette transat !) Mais c'est non sans mal que nous avons choisi cette option car nous savions aussi qu'aujourd'hui nous allions perdre le leadership de cette transat.. Et la sagesse de notre équipage (de vieux routiers) aura eu raison de la jeunesse fougueuse de ces anglais qui nous auront bien mis la pression touts cette première partie de transat Bravo à eux ! See you soon Maintenant nous allons pouvoir faire sécher les pots de fleurs »
|
|

©Th. Martinez |
08/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : ABANDON DE PRB DANS LA CLASSE IMOCA
Obligés de se dérouter en raison d’une cloison étanche à l’avant de la soute à voiles cassée, Vincent Riou et Hugues Destremau étaient arrivés à Horta lundi soir. L’examen de la cloison et de l’ensemble de PRB a révélé mardi matin des dégâts trop importants. Les deux skippers sont donc contraints de jeter l’éponge. «Au mieux, il faut trois jours de boulot pour faire une réparation correcte. Je ne souhaite pas faire une réparation à la va vite qui ne sera pas suffisamment sécurisante pour le reste de la course. Et cela nous obligerait à repartir bien trop tardivement pour nous battre avec les autres. Nous ne pouvons donc poursuivre la course dans de bonnes dispositions. Nous n’avons pas d’autre choix que celui d’abandonner», a expliqué Riou.
08/11/11 VOLVO OCEAN RACE : TEAM SANYA SE RETIRE DE LA PREMIERE ETAPE...
Victime d'une avarie de coque dimanche alors qu'il naviguait en Méditerranée au lendemain du départ de la première étape de la Volvo Ocean Race, l'équipage battant pavillon chinois de Team Sanya est contraint de se retirer de cette première étape à destination du Cap, en Afrique du Sud. Le bateau sera transporté par cargo vers Le Cap, l'objectif est qu'il soit prêt pour la régate "in-port" programmée le 10 décembre. "La réparation n'est pas une petite chose. Nous devons couper une large section du bateau et la remplacer. Normalement, ça prendrait deux ou trois semaines - nous allons devoir le caser en sept jours", a commenté le skipper Mike Sanderson, pas décidé à renoncer: "Personnellement, je n'ai jamais abandonné une étape de la Whitbread ou de la Volvo et c'est plutôt un moment triste." A noter que le Néo-Zélandais Andy Meiklejohn s'est cassé un pied lors d'une manoeuvre et a dû être hospitalisé. NEWSWEB
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !