05/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : PLUIE D'ABANDONS EN MULTI 50...
05/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : PLUIE D'ABANDONS EN MULTI 50...
Dans les 3 classes engagées dans cette Transat Jacques Vabre 2011, aucun changement n’est intervenu au nouveau classement général provisoire de 8h. En revanche, les écarts se resserrent en tête des IMOCA, à l’image de Cheminées Poujoulat situé à 0,6 milles de Macif. Ce duo ne cesse de se relayer en tête, le stratège Sébastien Col sur Macif doit apprécier cette course dans la course.
Classement de 8h00 le 5 Novembre 2011 :
#IMOCA : 1.Macif 2.Cheminées Poujoulat 3.Hugo Boss 4.Banque Populaire 5.Groupe Bel 6.PRB 7.Safran
#Multi 50 : 1.Actual 2.Maîtres Jacques Abd Crêpes Wahou, Prince de Bretagne, FenêtreA Cardinal
#Class40 : 1.Aquarelle.com 2.Concise2 3.Bureau Véritas
Dans la classe la plus représentée, celle des Class40, Aquarelle.com devance toujours les anglais de Concise 2 qui peuvent enfin souffler car Stéphane Le Diraison et Thomas Ruyant sur Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance ont été stoppés net dans leur folle chevauchée. Les deux hommes qui étaient au contact avec Concise 2 ont cassé la sous barbe de leur bout-dehors. Il a fallu 45 minutes de travail afin de reprendre la route à vive allure mais sous trinquette cette fois. Les deux hommes sont de nouveau dans la course et ne semblent pas avoir perdu trop de terrain.
En Multi50, Maître Jacques (Loïc Fequet/Loïc Escoffier) a réussi à reprendre 12,5 milles entre deux classements et pointe dorénavant à 56,3 milles d’Actual. Les équipages vont passer une journée de transition avant d’attaquer de front une sévère dépression.
Après Mon Opticien.com, c'est Fenêtre A Cardinal, Prince de Bretagne et Crêpes Wahou qui abandonne...
 |
|
La flotte des Multi 50 pieds de la Transat Jacques Vabre est décimée après les abandons de Prince de Bretagne (crosse du bras de liaison cassée), FenetreA Cardinal (fissure cloison et voie d'eau) et Crêpes Whaou ! (blessure au dos de Franck-Yves Escoffier) dans la nuit de vendredi à samedi. Seuls Actual et Maître Jacques restent en course.
Erwan Le Roux, skipper de FenetreA Cardinal revient, lors de la vacation de ce matin, sur les raisons de son abandon.
« C’était un peu saute-mouton depuis le départ et forcement les bateaux ont été mis à mal et du coup une fissure est apparue en bas de la cloison avec de l’eau dans les compartiments avant. On a environ 3 à quatre seaux d’eau qui sont rentrés mais ça a arrêté de progresser depuis qu’on a fait demi-tour. En fait, il faut qu’on navigue face à la mer donc on essaye d’aller vite avant que le vent tourne au Nord-Est. On fait désormais route vers La Trinité sur Mer qu’on devrait atteindre au mieux dimanche midi, au pire lundi en début de nuit. On est forcément déçu, et abattu quand on prend une décision comme celle-là. On pense à tous les gens qui nous suivent, nos partenaires… c’est forcément difficile. »
|
Franck Yves Escoffier, Crêpes Whaou ! : Les raisons d'un abandon
Joint par téléphone ce matin, Franck Yves Escoffier, skipper du Multi50 Crêpes Whaou !, revient sur les raisons de son abandon.
« C’est pas terrible, je suis allongé depuis hier soir, je peux me lever pisser mais c’est tout. Après que ce soit arrivé, j’ai du m’allonger deux heures. Je me suis relevé, je suis allé à la barre, au bout d’un quart d’heure c’était tellement douloureux, j’ai dit à Antoine, soit on continue et on passe le deuxième coup de mauvais temps, soit on rentre. J’ai eu mon rhumato, tu as peut être quelque chose de cassé : coccyx, vertèbre. Toute la zone est douloureuse. Je ne peux pas m’asseoir ni sauter rapidement si il y a besoin
Que s’est-il passé ?
Je venais de barrer pendant deux heures, depuis le départ on n’a pratiquement jamais été sous pilote. Donc, je me lève, il y avait une mer croisée, des vagues un peu déferlantes, on n’a pas senti de danger pour le bateau, on voulait faire vite pour être les premiers devant, dans le sud. Antoine se préparait sous la casquette. Je me tenais à la casquette, on parlait. Une vague a pris le bateau par le travers, je suis parti. Ma tête a atterri dans la casquette, les lunettes ont volé et j’ai pris le winch dans le bas du dos. Tout de suite j’ai senti la douleur, je me suis allongé. En me levant ce matin, c’est pire encore, la décision d’abandonner est sage. Ca aurait été à deux jours de l’arrivée, j’aurais tenté le coup. Mais connaissant la mer, le bateau, ce qu’on allait se prendre, ça n’aurait pas été sérieux, On s’arrête là, on va mettre le bateau à l’abri. Tu fais des conneries quand tu es très jeune mais je n’ai pas envie de garder des séquelles. Mon équipe s’occupe des rendez-vous médicaux nécessaires. Y a pas mort d’homme mais vu les douleurs, je ne voulais pas prendre de risques. Je suis allongé, maintenant c’est de la patience. On est vent de travers sous trinquette, Antoine a renvoyé un ris tout à l’heure, on est entre 15 et 18 nœuds. Il reste de la mer mais ça va."
Prince de Bretagne et Crêpes Whaou ! font actuellement route vers La Corogne (Espagne) pendant que FenetreA Cardinal a choisi de rentrer à La Trinité.
04/11/11 TROPHEE JULES VERNE : PAS DE DEPART POUR BANQUE POPULAIRE AVANT 10 JOURS
 |
|
Belle réactivité du télégramme qui publie dès 11h00
En matinée, la cellule météo de Banque Populaire s'est réunie autour du skipper Loïck Peyron. La fenêtre météo qui semblait se présenter s'étant dégradée aux Canaries et le vent faisant défaut au niveau d'Ouessant, l'équipe de Banque Populaire a décidé de reculer la date du départ du maxi-trimaran, actuellement basé à Brest.
MERCI LIBENTER POUR CETTE PHOTO!
RECORD 2010 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes (18,76 nœuds) Franck Cammas sur Groupama
RECORD 2005 50 j 16 h 20 min 04 s (17,89 nœuds) Bruno Peyron sur Orange2
RECORD 2004 63 j 13 h 59 min 46 s (15,72 nœuds) Olivier de Kersauzon sur Geronimo
RECORD 2002 64 j 08 h 37 min 24 s (15,54 nœuds) Bruno Peyron sur Orange |
04/11/11 TRANSAT JACQUES VABRE : AKENA DEMATE, PENDANT QUE MACIF PREND LA TETE DE LA COURSE
Si le jour pointe le bout de son nez sur la France, les marins évoluent encore dans la pénombre sur l’Atlantique. Dans peu de temps, la clarté va se faire sur la flotte de la 10e Transat Jacques Vabre qui vient d’être touchée par un quatrième abandon. En effet, c’est au milieu de la nuit que le message d’Arnaud Boissières « Adieu mon poteau » est parvenu à la direction de course. Une demi-heure avant, Akéna Vérandas perdait son mât. Fort heureusement l’équipage va bien mais le mât, la grand-voile, le génois, la trinquette et l’ORC sont à l’eau. Seule reste sur le pont la bôme. Positionné à 270 milles de la pointe de la Bretagne, Akéna Vérandas devrait faire route dans la journée sous gréement de fortune, si Arnaud et Gérald parviennent à en installer un.
Classement de 8h00 le 4 Novembre 2011 :
#IMOCA : 1.Macif 2.Virbac Paprec 3.PRB 4.Cheminées Poujoulat 5.Groupe Bel 6.Hugo Boss 7.Safran
#Multi 50 : 1.Actual 2.Crêpes Wahou 3.Prince de Bretagne
#Class40 : 1.Aquarelle.com 2.Concise2 3.Bureau Véritas
Du côté de la course, Macif conserve la première place dans la très disputée classe IMOCA et accentue même son avance sur Virbac Paprec 3 et PRB. Si ce duo continue de se marquer, Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm / Jean François Cuzon ) revient à vive allure et pointe désormais à 0,6 mille de PRB.
La bonne opération de cette fin de nuit est à mettre au compte de Franck Yves Escoffier et Antoine Koch (Crêpes Whaou !) qui pointe à 1 mille dans le tableau arrière du leader, Actual. De son côté, Prince de Bretagne, en troisième position, creuse l’écart sur FenetreA Cardinal. Son avance se porte désormais à 15 milles, cependant Lionel Lemonchois accuse toujours un retard de 39,5 milles sur le leader.
En class40, rien ne bouge et les écarts se stabilisent. Aquarelle.com ouvre tranquillement la marche vers la prochaine difficulté prévue dans les prochaines 24 heures.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !