Classement de 8h00 le 3 Novembre 2011 :
#IMOCA : 1.Safran 2.Virbac Paprec 3.PRB 4.Macif 5.Groupe Bel 6.Cheminées Poujoulat
#Multi 50 : 1.Actual 2.Crêpes Wahou 3.Prince de Bretagne
#Class40 : 1.Aquarelle.com 2.Concise2 3.Initiative
Vers une transat rapide
En Multi 50, le tandem Erwan Le Roux - Didier le Vourch (FenétréA-Cardinal) s'est montré le plus prompt sur la ligne tandis qu'en Class40, «Initiatives - Alex Olivier» et «Aquarelle.com» étaient les plus véloces. A l'issue d'un bord de portant de quatre milles où les duos enchaînaient quelques empannages avec brio, les premiers doublaient la première marque de parcours quinze minutes seulement après le coup de canon. Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou (Paprec Virbac 3) menaient alors en IMOCA, Damien Seguin et Yoann Richomme (ERDF Des pieds et des mains) en Class 40 et Franck-Yves Escoffier et Antoine Koch (Crêpes Whaou) avaient repris la main en Multi 50 pieds. Ce duo, favori dans cette classe, se réjouissait du scénario météo qui se profile pour cette transat. «On ne devrait pas avoir de près ou seulement quelques heures dans des phases de transition. Ce sera sans doute une transat sur la route directe au reaching (travers au vent). Pour l'instant les routages nous conduisent à Saint-Barth' en moins de huit jours», expliquait Antoine Koch avant ledépart. A condition, bien sûr, de ne pas prendre de risque exagéré et d'éviter le croche-pied.
![]() |
Première nuit humide Quelques petits incidents étaient à déplorer pendant cette phase de départ. Deux tandems Stamm - Cuzon (Cheminées Poujoulat) et Le Cléac'h - Pratt (Banque Populaire) ont eu des problèmes de drisse de gennaker et ont, du coup, concédé quelques longueurs à leurs rivaux. C'est désormais parti pour un grand «tout-droit» en Manche, sur un bord (bâbord) à haute vitesse. Compte tenu du rythme imprimé, la Manche devrait être avalée rapidement. La plus grande vigilance va s'imposer en raison du trafic intense mais aussi du scénario météo annoncé. Hier soir, à la pointe du Cotentin, les conditions devaient se durcir avec le passage d'un front générant des rafales de 35 à 40 noeuds, beaucoup de pluie et une forte mer de face et bien creuse. La première nuit s'annonçait donc humide et musclée. Ce matin, à la sortie de Manche, il y aura peut être quelques bobos au sein de cette flotte de la transat Jacques Vabre partie pied au plancher. Marc Guillemot (Safran) en tête de la flotte des IMOCA aux positions de 5h: "Dans l’humidité avec de la mer, du vent, des grains, des cargos .... C'est la conquête de l’ouest pour l’instant ! Les écarts sont relativement faibles, la route est longue, il faut être en forme pour attaquer cette partie, bien négocier la bascule..." |
Kito de Pavant à bord de Groupe Bel : "Bonjour à tous, Nous avons été précipités de la douceur du Havre à l'inconfort de nos bateaux. Comme prévu, ça cogne, ça mouille et ça va vite. La Manche a été avalée à toute allure et maintenant le ciel est complètement dégagé. Nous avons eu beaucoup de manœuvres à effectuer sur Groupe Bel et le choix de la configuration de voiles a été déterminant pour aller vite. Nous sommes un petit groupe de 6 bateaux devant. Le match s'annonce serré. A bientôt Kito & Yann"
François Gabart à bord de Macif: "La première nuit d'une transat a toujours une saveur particulière. C'est "la" première avec beaucoup de découvertes, de réglages. On s'habitue progressivement au bruit du bateau, à ses mouvements brusques et imprévisibles et à sa vitesse... Les compteurs sont plutôt hauts et le bateau Macif est au contact avec les meilleurs. Bonne nouvelle! Nous sortons de la Manche et la mer commence à se faire plus grosse. Il va falloir être intelligent pour bien faire glisser le bateau vite mais sans forcer. Travail d'équilibriste."
source Le Télégramme, Transat Jacques Vabre.