Justement, un mot sur Jean-Baptiste Le Vaillant et Thierry Duprey du Vorsent? «Jean-Bapt' n'a jamais fait le tour du monde, comme les trois quarts de l'équipage d'ailleurs. Avec Jean-Bapt', cela fait 30 ans qu'on fait des bêtises ensemble sur l'eau donc c'est normal qu'il soit là. C'est surtout qu'il n'a pas voulu me laisser tout seul (rires)... Enfin, il y a Titi. Je suis ravi de le revoir sur un projet comme celui-là. C'est un marin complet, discret. Nous étions chez Gitana ensemble, où il y avait aussi Fredo Le Peutrec. Je suis ravi de partir autour du monde avec ces mecs-là. D'ailleurs, à bord, il n'y a que des garçons intéressants. Naviguer avec eux, ce n'est que du bonheur».
Quand est prévu le début du stand-by? «Quand le bateau sera prêt. L'idéal serait qu'il n'y ait pas de fenêtre météo avant le départ de la Transat Jacques Vabre (le 30octobre), histoire d'aller saluer notre copain Mémél (Armel Le Cléac'h sur le monocoque "Banque Populaire") auHavre. Pour la fin du stand-by, on a le temps, jusqu'au mois de mars... Mais bon, sincèrement, je ne vous cache pas que j'aimerais bien qu'on parte avant!»
On vous sent heureux d'aller tourner autour du globe sur un tel engin? «Chaque seconde de navigation sur ce trimaran-là (40m de long) est dingue. Vraiment dingue. Et avec ces garçons-là, c'est parfait. Il n'y a pas une minute ou je n'apprécie pas le bonheur d'être sur l'eau et la chance incroyable que j'aie d'être là. Pour que ce soit parfait, il faudrait juste qu'on fasse un peu moins que 48 jours 7h44'52''».
L'ÉQUIPAGE
Hors quart: Loïck Peyron (skipper), Juan Vila (navigateur embarqué). Quart n°1: Jean-Baptiste Le Vaillant (chef de quart), Kévin Escoffier, Xavier Revil, Florent Chastel. Quart n°2: Frédéric Le Peutrec (chef de quart), Emmanuel Le Borgne, Thierry Duprey du Vorsent, Ronan Lucas. Quart n°3: Yvan Ravussin (chef de quart), Brian Thompson, Pierre-Yves Moreau, Thierry Chabagny. Routeur à terre: Marcel van Triest.