![]() © Volvo Ocean Race 2011/12 |
![]() © Volvo Ocean Race 2011/12 |
Le climat méditerranéen, le grand soleil et la langue espagnole dépaysent vite les nouveaux arrivants, surtout lorsque l’on vient de Bretagne où les températures saisonnières sont plus fraîches et humides. Les équipiers de Groupama sailing team semblent bien s’y faire… Franck Cammas, Damian Foxall, Jean-Luc Nélias, Martin Krite, Martin Strömberg, Thomas Coville, Philip Harmer, Brad Marsh, Charles Caudrelier, Erwan Israël et l’équipier média Yann Riou ont passé cinq jours sur le même bateau et : «… L’ambiance à bord était excellente ! » déclare Franck Cammas.
« On a mis moins de temps que prévu »
Le skipper de Groupama 4, après avoir débarqué les voiles avec son équipe, revient sur cette navigation avec un air satisfait : « Groupama 4 s’est bien comporté et tout s’est passé à merveille avec l’équipage. On a mis moins de temps que prévu pour arriver en Espagne : le vent n’a pas été si faible, même si à Gibraltar on a fait un peu de moteur ». Les conditions météo ont été très favorables pour tester les voiles, passer en revue toutes les manœuvres et vérifier la fiabilité de Groupama 4. Le skipper : « On a eu toutes les conditions, entre le portant au Cap Finisterre et le près la dernière nuit de navigation : dimanche ça tapait pas mal ! ». Pas de surprises : rien n’a cassé ! Même après avoir mis Groupama 4 à rude épreuve en Méditerranée.
La base Groupama sailing team prête
Sébastien Marsset, marin remplaçant à bord de Groupama 4 est à Alicante depuis une semaine pour épauler l’équipe à terre en charge du montage de la base espagnole. Au tout début, huit personnes étaient sur place. Depuis dimanche soir, l’équipe a doublé afin d’accueillir et préparer au mieux le bateau. Sébastien Marsset : « Depuis notre arrivée, mardi dernier, on n’a pas chômé : on a déplacé les containers, on a monté les tentes, le ber et les deux tours qui nous permettront d’aller sur le bateau. On a aussi réceptionné deux petites tentes et installé l’électricité. Là c’est bon : on est prêt pour accueillir les gars ! ».
« La remise à l’eau est prévue dans une semaine »
Demain mercredi, Groupama 4 sera démâté et sorti de l’eau, pour passer les derniers contrôles de jauge le week-end prochain. Dès l’arrivée à quai de Groupama 4, les membres de l’équipe à terre ont donc commencé à vider le bateau. « Maintenant on va devoir préparer le bateau pour les tests de jauge : il y a pas mal de travail, c’est un moment important. La remise à l’eau est prévue dans une semaine : on a hâte de naviguer côte-à-côte avec les autres bateaux. Depuis notre arrivée ici en Espagne on sent la date de départ encore plus proche », explique Franck Cammas.
Telefonica Blue et Team Sanya sont déjà installés sur leurs bers, prêts à passer les tests de jauge. Manquent encore à l’appel Camper Team New Zeland qui devrait arriver dans la journée, puis ce sera au tour de Puma Ocean Racing Team et Abu Dhabi Ocean Racing Team de rejoindre le port d’Alicante en fin de semaine.
![]() |
Au détour d'une page sur le site officiel IMOCA... que vois-je au programme aprés la célèbre Transat Jacques Vabre? La Transat B to B qui sort le bout de son nez ! Suite à cela, on mets joli coup de sourie magique afin de retrouver quelques sources afin de vous en faire profiter et mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Les voilà... Une manière beaucoup plus sympa de participer au retour des monocoques de 60 pieds, sans casse si possible... |