25/09/2011 CA BOOM TOUT AZIMUT DANS LA CLASSE IMOCA

25/9/11

25/09/2011 CA BOOM TOUT AZIMUT DANS LA CLASSE IMOCA
PRB remporte le trophée Azimut
Partis vendredi 23 septembre vers 17h00, pour une régate en double de nuit, les 5 IMOCA sont arrivés à Lorient en milieu d’après-midi ce samedi. Les hommes ont dû faire face à de longs moments très peu ventés et des conditions souvent difficiles à négocier. Epreuve dans l'épreuve de l'Atlantique - Le Télégramme, la nouvelle course off shore de la classe Imoca devrait permettre aux coureurs de valider une des dernières préparations avant la Transat Jacques Vabre.

Sur un parcours de 200 milles, ils vont virer l'occidentale de Sein en passant par l'archipel des Glénan pour un retour Lorient. Sur son «Banque Populaire» tout neuf, Armel Le Cléac'h était, bien sûr, présent sur la ligne de départ où il fut le plus prompt. «Nous avons pas mal navigué depuis le mois de juin mais le Trophée Azimut va être notre première épreuve officielle sur une même configuration que pour la Jacques Vabre, c'est-à-dire en double. Cela va être un bon entraînement d'autant que le parcours est assez technique. On peut tout à fait retrouver ce type de petites conditions au départ de la Jacques Vabre, on a déjà vu des molles en Manche à cette époque et cette nuit c'est vraisemblablement ce qu'il va nous falloir négocier». C’est PRB skippé par Vincent Riou avec Hugues Destremau comme co-équipier qui remporte la course devant Macif en arrivant un peu plus d’une minutes avant le Macif de François Gabart et Sébastien Col.
1: PRB en 21h 33mn
2: MACIF en 21 h 34 mn
3: VIRBAC PAPREC en 21 h 39 mn
4: BANQUE POPULAIRE en 21 h 55 mn
5: BUREAU VALLEE en22 h 32 mn

Aujourd’hui les skippers de la flotte IMOCA ont fait le tour de l'île de Groix dans le cadre du Trophée Azimut. Comme hier lors du long parcours, c’est PRB mené par Vincent Riou et Hugues Destremau qui est arrivé premier devant le Macif de François Gabart et Sébastien Col.

1 PRB 1 h 28 mn 41 sec.
2 MACIF 1 h 31 mn 8 sec.
3 BANQUE POPULAIRE 1 h 33 mn 3 sec.
4 VIRBAC PAPREC 1 h 35 mn 47 sec.
5 BUREAU VALLEE 1h 40 mn 41 sec.
 
Et POUJOULAT pendant ce temps-là...
Ca y est ! Le 60 pieds Cheminées Poujoulat au numéro évocateur de 2012 a été baptisé aujourd'hui, samedi 24 septembre, par Eric Hussenot, directeur d'Océanopolis et l'athlète Véronique Mang, sur les quais du Port de La Rochelle. Un moment évidemment émouvant que Bernard Stamm et son équipe ont partagé avec la très grande famille Cheminées Poujoulat.
 

La cérémonie s’est déroulée ce samedi  devant près de 1400 salariés, clients et collaborateurs du groupe Cheminées Poujoulat qui avaient fait le déplacement pour admirer la nouvelle bête de course de leur skipper. Si beaucoup d’entre-eux venaient de Niort, où se trouve le siège de l’entreprise, d’autres sont venus des quatres coins de France et d’Europe. Aux alentours de midi, la coque du 60’ de Bernard Stamm a reçu la bouteille lancée des mains bienveillantes d’Eric Hussenot, d’Océanopolis, et de Véronique Mang, médaillée de bronze du 4x100 mètres au JO de 2004 également soutenue par Cheminées Poujoulat depuis plusieurs années. Un grand moment pour Bernard Stamm, son équipe et son partenaire, tournant ainsi la page d’un peu plus d’un an de construction et de longues semaines de tests et d’optimisation du bateau.

Aujourd'hui, et fidèle à ses engagements de parrain de l’édition 2011 de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50, Bernard Stamm a assissté au départ des 79 concurrents qui se sont élancés  à l’assaut de l’Atlantique sur leurs coques de noix. Un parrainage en forme d’évidence pour le Suisse qui, en 1995, avait terminé troisième de cette course en solitaire menée sans contact avec la terre et sans assistance.

Le 60 pieds rejoindra ensuite Concarneau pour des entraînements en compagnie de la concurrence en vue de la prochaine Transat Jacques Vabre.

Bernard Stamm « C’est la première fois que nous pouvons montrer et partager l’aboutissement de notre travail avec les employés et collaborateurs et c’est vraiment sympa de partager enfin. Il y a énormément de monde aujourd’hui et ça me touche beaucoup. Cela fait longtemps qu’ils me soutiennent et c’est un vrai moteur pour moi. Si nous montons des projets et des aventures comme celle-ci, c’est pour aller au bout de choses et gagner. Toutes ces personnes sont une belle source d’énergie et de motivation pour moi. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site