23/09/2011 TRANSAT JACQUES VABRE : DEPART LE 30 OCTOBRE 2011

23/9/11

23/09/2011 TRANSAT JACQUES VABRE : DEPART LE 30 OCTOBRE 2011
La conférence de presse de la Transat Jacques Vabre s’est tenue à Paris ce jeudi 22 septembre, en présence de tous les concurrents de cette édition 2011. Depuis 18 ans, la Transat Jacques Vabre s’appuie sur les mêmes principes récurrents qui en ont fait son sel : un port de départ emblématique, Le Havre, une destination couleur café, une aventure à vivre en double. Avec 34 équipages inscrits au 20 septembre et un plateau particulièrement relevé, l’épreuve confirme sa bonne santé.

-    34 équipages inscrits dont 13 en IMOCA
-    Huit nationalités représentées au départ
-    Deux parcours différents pour monocoques et multicoques


A moins de quarante jours du départ, les tendances de l’édition 2011 se confirment. Plus de trente équipages seront au départ d’une course dont le niveau aura rarement été aussi relevé. Dans chaque classe, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire, ce qui devrait promettre des bagarres au couteau sur les routes de Puerto Limon.

 
Pour les monocoques, la seule contrainte sera de laisser la République Dominicaine à tribord, quand les multicoques devront virer l’île de Saint-Barth pour redescendre ensuite sur La Barbade, qu'ils devront laisser à tribord, avant d’entrer en mer des Caraïbes. Soit deux parcours respectivement de 4730 et 5323 milles pour chaque catégorie. Ce détour de presque 600 milles pour les Multi50 devrait permettre aux deux flottes, monocoques et multicoques, de franchir la ligne d’arrivée dans des délais proches.
 
13 monocoques IMOCA au départ
Sur les treize équipages engagés on compte d’ores et déjà deux anciens vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, Marc Guillemot (Safran), qui a remporté la dernière édition avec Charles Caudrelier et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), qui a inscrit par deux fois son nom au palmarès de l’épreuve en 2005 et 2003. Deux équipages étrangers en IMOCA : Mike Golding (GBR) associé à Bruno Dubois (BEL/CAN) sur Gamesa et Alex Thomson qui a choisi de naviguer avec Guillermo Altadill (ESP) à bord d’un Hugo Boss new-look, puisqu’il n’est autre que le bateau avec lequel Roland Jourdain a remporté la Route du Rhum 2010. C’est en IMOCA que la course est la plus ouverte avec près de dix bateaux qui peuvent l’emporter.

PS POUR INFO : Alex Thomson Racing a annoncé que l'espagnol Guillermo Altadill serait son co-skipper pour courir cette course contre la montre.

«Guillermo et moi avons maintenant participés à plusieurs courses ensemble, y compris le Fastnet, et c'est un partenariat qui fonctionne bien», dit Alex, qui, aux côtés de Guillermo, a commencé un programme de formation complet pour la course, à la fois sur et hors de l'eau. Guillermo à une vaste expérience de la course au large, à la fois en solo et en équipage, un complément de ma propre expérience, et nous sommes enthousiastes à l'idée de courir la TJV. »

Alex et Guillermo seront à bord du plan Farr IMOCA d'OC ThirdPole. (EX VEOLIA ENVIRONNEMENT et EX BT) "Après le Fastnet, nous avons décidé de mettre en avant nos travaux de carénage sur le bateau de Juan Kouyoumdjian, et nous avons pris cette opportunité d'utiliser un bateau rapide et éprouvée qui est prêt à en découdre", a déclaré Stewart Hosford, Directeur Général d'Alex Thomson Racing. Guillermo Altadill est déjà familier avec le bateau après avoir couru à bord de ce dernier lors de la Barcelona World Race 2007 / 8 avec un sponsor précédent, Estrella Damm.

On rappel donc que ce bateau a remporté la Route du Rhum en 2010 avec Roland Jourdain à la barre avec Veolia Environnement, et a remporté la Rolex Fastnet Race en 2009 sous le nom de BT, avec Sébastien Josse.

Départ de concarneau à la mi-septembre...


Chantier Hugo Boss

Multi50, la concurrence
La qualité remplace la quantité. Sur les sept concurrents au départ, quatre peuvent espérer raisonnablement la victoire. Franck-Yves Escoffier associé à Antoine Koch (Crêpes Whaou !) part avec l’étiquette de favori, mais il devra se méfier des tandems Lionel Lemonchois – Matthieu Souben (Prince de Bretagne), Yves Le Blévec – Samuel Manuard (Actual) ainsi que de Loïc Féquet – Loïc Escoffier (Maître Jacques) qui ont su hisser leur niveau de performance pour prétendre à la victoire. Ici aussi, deux anciens vainqueurs s’affronteront puisque Franck-Yves Escoffier était associé en 2009 à Erwan Le Roux qui sera à la barre de FenêtréA Cardinal
Class40, le retour
Quatorze inscrits au 20 septembre pour une série qui devrait voir s’affronter pour la première fois de la saison quelques uns des favoris de la classe. Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane (Initiatives - Alex Olivier) vainqueurs de la Normandy Channel Race vont pouvoir se confronter avec Yannick Bestaven et Eric Drouglazet (Aquarelle.com) d’une part, mais aussi Stéphane Le Diraison et Thomas Ruyant (Bureau Veritas-Dunkerque Plaisance), deux bateaux qui se sont menés une lutte acharnée sur les Sables – Horta. Sans oublier Thierry Bouchard et Gilles Bérenger (Comiris - Pôle Santé Elior) dominateurs en Méditerranée.

INFOS PRATiQUE

Imoca :
Safran, Marc Guillemot - Charles Caudrelier Bénac
Arrivés le 24/11/2009 en 15 jours, 19 heures, 22 minutes et 10 secondes
à 12.46 nœuds de moyenne

Multi 50 :
Vainqueur : Crêpes Whaou ! , Franck Yves Escoffier - Erwan Le Roux
Arrivés le 24/11/2009  en 15 jours, 15 heures, 31 minutes et 50 secondes
à 13.41 nœuds de moyenne

- Samedi 22 octobre : Ouverture officielle du village au Havre
- Dimanche 30 octobre à 13h02 : départ de la 10e Transat Jacques Vabre
- A partir du 13 novembre : premières arrivées à Puerto Limon

Source Transat Jacques Vabre,texte  encadré Alex Thomson traduction SKIP

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site