04/07/2011 IMOCA : LE PONT DU MACIF DE FRANCOIS GABART EST EN PLACE
04/07/2011 IMOCA : LE PONT DU MACIF DE FRANCOIS GABART EST EN PLACE
Dans un peu plus d'un mois, «Macif», le 60 pieds (*) Imoca de François Gabart touchera l'eau à Port-La-Forêt. Construit chez CDK, il est le fruit du pari audacieux de ce jeune coureur au large, épaulé, pour l'occasion, par Michel Desjoyeaux.
Première couche de peinture, hier, sous l'un des hangars du chantier CDK de Port-La-Forêt. Le chantier de construction de «Macif», le 60 pieds Imoca de François Gabart, touche au but. Le 9août, le rêve du jeune skipper deviendra réalité. À 29 ans l'an prochain, il sera le benjamin de la septième édition du Vendée Globe. Une nouvelle étape dans la vie du marin. Malgré sa courte expérience dans le domaine de la course au large, le jeune homme, fort de ses victoires en Figaro, a bien la tête sur les épaules. «Un homme pressé? Non, je ne crois pas. Quand on a envie de faire quelque chose, il faut le faire et ne pas attendre que la chance vous passe sous le nez, c'est tout». Son parcours reste pourtant inhabituel, même si Ellen MacArthur, à 24 ans, reste la plus jeune concurrente du tour du monde en solitaire et sans escale. «Trop tôt? On me l'a dit. Mich' (NDLR: Michel Desjoyeaux), le premier, il y a trois ans», reconnaît François Gabart. Il se rappelle de ses paroles: «Le Vendée, c'est compliqué, prends ton temps». Depuis, le jeune skipper a visiblement su convaincre le professeur. Le double vainqueur du Vendée Globe l'assiste depuis l'hiver dans la construction du plan VPLP-Verdier. Un nouveau 60 pieds construit dans les moules du dernier Foncia. Il réunit une trentaine de salariés du chantier CDK et de Mer agitée depuis la livraison de la coque et du pont, assemblés à Port-La-Forêt. Le contexte a de quoi rassurer. «Toutes les décisions sont prises avec Michel et Mer agitée. Je pensais être tranquille (rire). Ils ont quand même besoin de moi».
04/07/2011 REMISE DES CLES DE AKENA VERANDA 1 A ALESSANDRO DI BENETTO POUR LE PROCHAIN VENDEE GLOBE
Arnaud Boissières, l’enfant du pays et skipper d’AKENA Vérandas sera présent à Arcachon du 11 au 18 juillet 2011. Le voilier noir et vert sera au mouillage à proximité de la jetée Thiers, près de la plage. Opérations de relations publiques et sorties en mer avec les salariés de l’entreprise rythmeront cette semaine dans le Sud Ouest. Ce sera aussi l'occasion, pour les journalistes qui le souhaitent, de découvrir le skipper et le monocoque en mer sur l'un des plus beaux plans d'eau de France.
En 2007, Cali était venu dans son fief natal exhiber fièrement son 60’ aux couleurs d’AKENA Vérandas. Deux ans après, auréolé de sa très belle septième place sur le Vendée Globe, il met de nouveau le cap sur Arcachon pour célébrer l’évènement. A l’époque se souvient-il « c’était avec l’ancien bateau et c’était surtout pour en faire profiter les amis et la famille». Depuis le skipper et son sponsor ont fait du chemin. L’un s’est fait un nom parmi les grands dans l’univers de la course au large, l’autre a poursuivi son développement et étendu son réseau sur le territoire français. En juin 2010 l’entreprise Vendéenne inaugure sa soixante dixième agence à Gujan-Mestas en Gironde. Arnaud est de la fête et profite de cette occasion pour présenter aux salariés locaux d’AKENA Vérandas son nouveau « joyau » - comprenez le nouveau 60’ acquis en 2009. S’ensuivent des opérations de relations publiques et des promenades en mer, pour le plaisir de tous. Cette démarche interne séduit et c’est, en toute logique, que le skipper et le premier fabriquant français de vérandas réitèrent l’expérience en 2011. « Depuis l’an passé, amener le bateau à Arcachon présente un vrai intérêt pour AKENA Vérandas car l’entreprise a développé son réseau dans le Sud Ouest et a ouvert des agences sur une zone qui s’étend de Pau au Bassin d’Arcachon. C’est devenu une opération de communication et c’est surtout l’occasion de faire des sorties en mer avec les commerciaux et les salariés » explique Cali qui, avec joie, s’apprête à faire le déplacement une quatrième fois.
Avant Arcachon…
Avant ce retour aux sources, Arnaud retrouvera, jeudi, un autre souvenir : son premier 60’, à bord duquel il a parcouru les mers du monde. L’ancien voilier, désormais entre les mains d’Alessandro Di Benedetto, sera au départ du prochain Vendée Globe le 10 novembre 2012. Cali passera donc un moment en compagnie du skipper italien pour lui « transmettre les clés » d’un bateau qu’il connaît bien.
04/07/11 BREVE IMOCA : GROUPE BEL ENFIN REMIS A L'EAU A PORT CAMARGUE
C'est vendredi dernier que Groupe Bel a été remis à l'eau à Port-Camargue après six semaines d'un chantier que décrit son skipper Kito de Pavant: "Groupe Bel a désormais une quille de toute dernière génération. Si elle reste dans la même philosophie que la précédente, elle répond aux standards 2011 en termes de conception et réalisation. Reste à valider cette nouvelle pièce en navigation. Nous avons pu alléger encore de 150 kg l'intérieur du bateau en perspective de la Transat Jacques-Vabre qui est un sprint en double d'une vingtaine de jours. Enfin, nous referons un chantier au mois d'août, consacré à la modification du roof. Nous souhaitons améliorer la protection et le confort du barreur à son poste en vue du Vendée Globe et valider cela pendant la Transat Jacques-Vabre". Le skipper languedocien disputera cette Transat en double entre Le Havre et le Costa Rica avec Yann Régniau (départ le 30 octobre).
30/06/11 VENDEE GLOBE 2012 : MIKE GOLDING SERA AU DEPART AVEC GAMESA
Mike Golding disputera bien son quatrième Vendée Globe ! Septième en 2000-01, troisième en 2004-05 après avoir occupé quelques instants la première place lors de la remontée de l'Atlantique, contraint à l'abandon en 2008-09, le skipper britannique a trouvé un partenaire espagnol, Gamesa, l'un des principaux fabricants d'éoliennes au monde, pour l'accompagner sur l'édition 2012-13 du tour du monde en solitaire sans escale. Sur son ancien Ecover, plan Owen-Clarke mis à l'eau il y a quatre ans pour le dernier Vendée Globe, l'ancien pompier anglais, qui sera âgé de 52 ans au départ, disputera auparavant la Transat Jacques-Vabre 2011 et l'Europa Race en mai 2012. |
|
 |
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !