12/06/11 GROUPE BEL ET KITO DE PAVANT ACCUEIL YANN REGNIAU POUR LA JACQUES VABRE

12/6/11

12/06/11 GROUPE BEL ET KITO DE PAVANT ACCUEIL YANN REGNIAU POUR LA JACQUES VABRE
Même tignasse hirsute, même regard perçant et même passion pour les jolies voiles qui vont vite sur la mer bleue, ces deux-là pourraient presque jouer les « frangins ». Pourtant, l'un a grandi sur les rives de la Méditerranée, tandis que l'autre sillonnait le Golfe du Morbihan mais c'est ensemble, à bord du monocoque 60' Groupe Bel, qu'ils traverseront l'Atlantique sur la Transat Jacques Vabre 2011.
  Le skipper Kito de Pavant a choisi l'un de ses complices, Yann Régniau, pour l'accompagner sur cette course en double en direction du Costa Rica qui partira du Havre le 30 octobre prochain.Régatier, voilier et designer depuis 12 ans chez North Sails France, Yann Régniau appartient à la famille de ces grands professionnels, talentueux et discrets qui connaissent leur art sur le bout des doigts. L’élite de la course au large sollicite ses services au sein de cette voilerie incontournable sur les plans d’eau du monde entier. « Pour être un bon voilier, il faut avant tout savoir être à l’écoute du skipper, » explique ce Morbihannais pur beurre qui officie à Vannes à 300 mètres de là où il a grandi. « Yann a été l’un des premiers à intervenir sur le projet pendant la genèse du monocoque Groupe Bel fin 2006, » explique Kito. « Les voiles sont comme le moteur d’une voiture, elles donnent la puissance et on y adapte le châssis, c’est à dire la coque. »

Expertise et sensibilité
Le feeling est vite passé entre ces deux marins qui naviguaient en tant qu’équipiers de Jean Le Cam (entre 2001 et 2005). Et c’est naturellement que Yann suit l’aventure du 60’ Groupe Bel que ce soit sur la planche à dessins ou à bord pour mener ce bateau à la garde robe « haute couture » estampillée du sourire de La vache qui rit®. « Groupe Bel est un bateau extrêmement fin à la barre. C’est pour moi l’un des monocoques 60 pieds qui procure les meilleures sensations de glisse et l’un des plus rapides au portant, » résume celui qui équipe 80% de la flotte Imoca et taille des voiles pour les bateaux de toutes les classes « phares » du moment. « L’invitation de Kito me touche beaucoup et je suis ultra motivé. Je tiens déjà un rythme de trois heures de sport par jour pour être au top ! J’ai beaucoup navigué à bord de Groupe Bel et je connais ses qualités comme celles de Kito et son équipe. J’ai envie de me donner à fond car nous avons les moyens de faire de belles choses. » Quant au skipper de Groupe Bel, il connaît les atouts de son équipier avec lequel il avait envie depuis longtemps de partager une Transat Jacques Vabre. « Grâce à son métier, Yann navigue énormément et possède ce feeling des très bons barreurs. Il a l’œil plus qu’affuté pour régler nos bateaux complexes et exigeants. C’est un grand technicien et je lui fais entièrement confiance pour faire parler le potentiel de Groupe Bel ! »
    
Depuis l’arrêt de la Barcelona World Race au Cap Horn, Groupe Bel a retrouvé ses quartiers à Port Camargue où le team s’affaire pour le remettre en configuration « course en équipage » et non plus en mode « tour du monde ». Une nouvelle quille remplacera celle qui n’a pas résisté à la collision avec un cétacé dans le Pacifique et le bateau reprendra ses navigations en juin.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site