26/05/11 INTERVIEW EN EXCLU : RYAN BREYMAIER, L'APRES BARCELONA WORLD RACE ...

26/5/11

26/05/11 INTERVIEW EN EXCLU : RYAN BREYMAIER, L'APRES BARCELONA WORLD RACE ...
Bonsoir à tous, la voilà, la première interview d'une série prévue dans les prochains jours... Pour ce soir, je vous propose donc des nouvelles de Ryan Breymaier que nous avons puis suivre sur Neutrogena, engagé sur la Barcelona World Race (5ème) qu'il a effectué au côté de Boris Herrmann. Merci à Ryan pour sa disponibilité à me répondre comme à chaque fois. Bonne lecture à tous. SKIP
 
Salut Ryan, comment s’est passé ton retour à terre ? 
Tres bien Merci ! Je suis heureux d’être enfin de retour à Concarneau et parmis l’équipe Kairos de nouveau.

Quel a été ton programme ? 
Depuis le fin du course, je suis allé a Antigua pour participer dans Antigua sailing week, sur le Genuine Risk, un sloop de 90 pieds avec quille basculant.  Nous avons gagné notre classe. Nicola et moi sommes parti  toute de suite après la dernière course de la régate pour aller en Angleterre pour un mariage.  Apres ca nous sommes revenus a Concarneau pour un jour et reparti à Barcelone pour la remise des Prix.  Donc je n’ai pas arrêté depuis le fin de la course. Maintenant j’attends le MOD 70 comme tous !  Un bon défi nous attends, j’espere que le temps de finition chez MOD se passerons bien et vite !  Une nouvelle histoire va très bientôt commencer pour tout l’equipe chez Kairos. 

Au même moment ou j’écris cette interview, tu es parti à Antigua, avais tu besoin d’un changement d’air et revenir ainsi au plaisir de la vie terrienne ? (la mer ne semble pas loin ! )
Antigua était un choix car j’ai été appelé par des amis à aller naviguer. C’était une chance de faire de la voile sur un bateau différent et de revoir beaucoup d’amis que je n’ai pas vu depuis tout ce temps passé en France. Alors c’était aussi une semaine de fête – et en plus on a gagné ! 
 
On a aperçu des photos de toi sur un superbe bateau ? (Antigua Sailing week ) Dis nous en un peu plus !
Le bateau a ete construit en 2004 chez Mc Conaghy’s, une des premier chantiers dans le monde dans le construction des bateaux de course  en composite.  Nous avons 25 mecs a bord, vraiment diffèrent de Neutrogena avec moi et Boris seulement.  C’est un autre monde quand tu vas naviguer sur un bateau comme ca ; tu es une petit partie d’une grande équipe.
 
Nous avons appris que Thomas Ruyant avais ramené Neutrogena jusqu'à Concarneau, une suite pour Thomas avec ce bateau ? 
Ce sera meilleur de demander cela à Thomas! Nous avons eu de la chance d’avoir un bel équipage pour le convoyage retour du bateau. Thomas a rejoint Philoun, le boat Captain, et aussi Isabelle Joschke et Chouchou. Ils on eu du portant pour la plupart du voyage et tout s’est bien passé. Je pense que c’est toujours bien de faire des navs quand on peut sur les bateaux que l ‘on vise pour le futur. Thomas ne cache pas qu’il veut faire un Vendée Globe et plus il navigue sur les 60’ mieux c’est pour lui. Une suite sur celui-ci, qui sait… pas moi !
 
Question de Perlstille : Neutrogena reviendra t’il dans le sponsoring voile ? 
Encore une question ou je ne peut pas vraiment répondre pour les autres. Au moins, je sais que les personnes avec qui j’ai contact chez Neutrogena (ou plutot Johnson et Johnson Espagne) m’ont dit qu’ils étaient très content de notre course et notre résultat. De là a continuer à faire du sponsoring dans la voile je ne sais pas. Mais, faut jamais dire jamais !  En tout cas avec Boris nous avons fait tout ce qu’on a pu pour communiquer pendant la course – et on a gagné les premiers prix média de photo ET video!  voir articles voiles et voiliers ► http://www.voilesetvoiliers.com
 
Le MOD 70, Un nouveau départ pour toi ? quel sera ton rôle essentiellement ? 
Avec Philippe Legros, je suis  équipier permanant de Bilou à bord  du bateau.Pour 2011, nous allons faire des essais  avec d’autres
équipiers pour qu’à la fin de l’année nous puissions choisir l’équipe au complet pour les courses ‘offshore’ et ‘inshore’ du circuit MOD. Comme d’habitude mon rôle à bord, à part navigant, est le responsable du gréement, l’accastillage et tout le pont pendant le navigations.  J’ai hâte de commencer à naviguer sur cette nouvelle classe de bateau, et d’avoir des nouvelle aventures.
 
 

L’avenir de VE 1 (le  60 pieds du vendée 2000 et 2004) ? 
Nous ne savons pas pour le moment. Il appartient à Veolia et il est à vendre. Il reste un bateau très fort, fiable et vite pour un premier tour du monde.  Je pense que ce sera un très bon choix pour un jeune navigant qui fait ses premiers pas dans le circuit IMOCA.
 
Question de VX : Avez-vous eu le temps de regarder nos bêtises recueilli par Nicola, pendant la course ? 
Mais oui ! C’était un grand surprise de trouver cette clé USB dans mon sac avec toutes les blagues etc. Nicola l’a mis dans un sac de nourriture que nous avons ouvert seulement après quelques semaines de course alors c’était super sympa d’avoir quelque chose de nouveau à regarder et à nous faire rire. MERCI les gars !
 
Question de Soavenn : Quelles sont vos conclusion après un tour du monde avec l’hydrogénérateur ? Pas trop de pannes, le rendement est il là ? Avez-vous gagné du poids sur le gasoil embarqué ? 
Nous avons gagné 50 kilos si on calcule le poids du gasoil moins le poids des hydros et leur mécaniques. Nous avons embarqué le moins de gasoil que toutes les autres équipes, et nous sommes arrivés à BCN avec un tiers.  Si on rajoute le moteur et l’éolienne, nous avons la possibilité de 3 sources d’énergie.
 
Ca nous donne beaucoup de confiance que l’on ne perdra toutes les moyennes de production d’électricité pendant le tour qui est très important. Cela nous permet d’avoir une vie un peut luxe, générer tout l’eau douce que nous voudrons,  avoir un chauffage électrique pour les réparations composite,  des lumières allumées dans le bateau quand on veux, etc.  Nous avons découvert plein des petit problèmes avec les hydros aussi, mais je pense que si on arrive à gérer ces problèmes, on pourra partir la prochaine fois avec encore moins de gasoil.  Le seul problème qui peut obliger l’usage du moteur c'est la petole ! Quand ni le hydro ni l’éolienne peuvent marcher on a besoin du moteur.  Avec seulement un jour d’autonomie des batteries, c’est clair qu’il y a des moments où on est obligé à faire tourner le moteur.

Question de Soavenn : Faire route bord à bord avec Sodebo au cap horn, quelle histoire ! 
Oui ! et pas du tout planifié !  Je pense que les photos et la vidéo parlent d’elles même….  Après 15-20 jours sans voir d’autres bateaux, c’était incroyable que nos chemins devaient se croiser comme ca à un tel endroit.
 
On n’est pas près d’oublier votre tour du monde, une TRES Grande année pour KAIROS, ca fait franchement du bien ! C’est GENIAL ! vivement de vos nouvelles et qu’on se voit.
ET oui, vivement notre prochain rencontre, peut-être avec le MOD pourquoi pas.Un grand Bonjour à tous les Fanyousea et un merci à vous de votre soutien. Ryan

Propos recueilli par SKIP

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site