03/05/11 IMOCA : DICK CHAMPION, RYAN BREYMAIER ET ROLAND JOURDAIN DANS LE MEME TABLEAU...

3/5/11

03/05/11 IMOCA : DICK CHAMPION, RYAN BREYMAIER ET ROLAND JOURDAIN DANS LE MEME TABLEAU...
Très grosse année pour le team Kaïros et un travail recompensé par une victoire de Roland Jourdain sur la mythique Route du Rhum, avec son fidèle sponsor Veolia Environnement et un bateau peu connu de Bilou mais disponible et performant.

L'Ex BT re-baptisé à l'occasion "VE 2" aura donc tenu toute ses promesses et redoré le palmarès de Roland Jourdain toujours sous contrat avec Veolia Environnement, pour 3 années supplémentaires désormais tourné vers la nouvelle classe monotype des trimarans océanique, le MOD 70.
 
 
Sous le couvert de Roland Jourdain cette fois, une deuxième équipe à vu le jour le temps de la Barcelona World Race, Neutrogena, avec en tête de liste Ryan Breymaier. L'ancien bateau de Roland Jourdain entamait son 4ème tour du monde, jamais bouclé auparavant, dû par 2 fois à des avaries de quilles (Vendée Globe 2004 et VG 2008) et la Barcelona World Race 2007 (abandon sur dématage)

Une superbe 5éme place en duo avec Boris Herrmann sans Pit Stop après 100 jours de mer. Contrat rempli pour les deux 60 pieds de Concarneau et une année bien remplie. Direction le MOD 70...
 

Avec l’arrivée de la Barcelona World Race, le classement du Championnat du Monde IMOCA a pu être établi. Il couronne fort logiquement Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) auteur d’un parcours exemplaire au cours de ces deux dernières années. Le poids de la Barcelona World Race permet aussi l’arrivée en force des coureurs espagnols dans un top 10 qui n’aura jamais été aussi international. Chaque année, l’IMOCA établit un classement basé sur les deux années écoulées. Cette logique découle de la volonté de la classe de prendre systématiquement en compte un des deux tours du monde programmés sur un cycle de quatre ans, la Barcelona World Race et le Vendée Globe. Pour ce classement 2010 ont donc été pris en compte les résultats de l’Istanbul Europa Race 2009, de la Transat Jacques Vabre 2009, de la Route du Rhum 2010 et de la Barcelona World Race 2010-2011. (Chaque concurrent est crédité d’un nombre de points fonction du nombre de partants et du coefficient de l’épreuve).

Jean-Pierre Dick sacré
Vainqueur de la Barcelona World Race, quatrième de la Route du Rhum, cinquième de l’Istanbul Europa Race, le skipper de Virbac-Paprec 3 accède pour la première fois de sa carrière au titre suprême. Une récompense somme toute logique au regard de la montée en puissance du navigateur depuis quelques années. Jean-Pierre a su passer du statut d’outsider à celui de favori déclaré en s’appuyant sur les méthodes qui font la force de son projet : une préparation minutieuse avec la volonté d’accumuler les milles, une équipe technique solide et stable et des partenaires fidèles depuis le premier engagement de Jean-Pierre dans le circuit IMOCA. Jean-Pierre succède à Marc Guillemot au palmarès.

Un top 10 très international
Trois Espagnols Alex Pella, Pachi Rivero et Iker Martinez et une Britannique Dee Caffari complètent le groupe des cinq premiers. Alex et Pachi doivent à leurs bons résultats sur la Barcelona World Race mais aussi sur la Transat Jacques Vabre de précéder Iker Martinez qui, avec son complice, Xabi Fernandez, a terminé sur les talons de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron lors de la Barcelona World Race. Cinq nationalités sont représentées dans le top 10 puisque Ryan Breymaier (Etats-Unis , membre du team kaïros de Roland Jourdain)  et Wouter Verbraak (Pays-Bas) entrent dans le classement. Le prochain classement prendra donc en compte les résultats de la Route du Rhum 2010, de la Barcelona World Race, de l’Europa Race et de la Transat Jacques Vabre 2011. Gageons que Jean-Pierre Dick qui a déjà annoncé sa participation à la transat en double ne serait pas mécontent d’y rééditer ses victoires de 2003 et 2005. Ce serait encore la meilleure des manières de conserver son titre un an de plus.

Réaction de Jean-Pierre Dick
« Je suis assez ému parce que ce titre récompense toute la montée en puissance de notre équipe depuis quelques années. On s’efforce de travailler dans le même sens depuis que ce projet est né et c’est, en quelque sorte, la récompense d’une certaine constance. Je sais tout ce que je dois à l’équipe qui m’entoure de même qu’à mes partenaires qui m’ont toujours apporté un soutien sans faille depuis le début. Maintenant, il ne va pas falloir s’endormir sur ses lauriers. La Transat Jacques Vabre se profile à la fin de l’année. Avec Loïck, nous avons validé une foule de petiotes modifications techniques qui devraient rendre le bateau encore plus performant. Nous allons travailler dessus. L’objectif est maintenant d’essayer de garder ce titre encore un an. »
 
  Classement du Championnat du Monde IMOCA

- 1 Jean-Pierre Dick, 144 pts
- 2 Alex Pella, 118 pts
- 3 Pachi Rivero, 114 pts
- 4 Iker Martinez, 104 pts
- 5 Dee Caffari, 93 pts
- 6 Ryan Breymaier, 80 pts
- 7 Roland Jourdain, 75 pts
- 8 Michel Desjoyeaux, 73 pts
- 9 Marc Guillemot, 70 pts
- 10 Wouter Verbraak, 64 pts
- 11 Kito de Pavant, 59 pts
- 12 Gerard Marin, 56 pts
- 13 Vincent Riou, 44 pts
- 14 Arnaud Boissières, 36pts
- 15 Mike Golding, 36 pts
- 16 Jeremy Beyou, 33 pts
- 17 Armel Le Clea'ch, 32 pts
18- B. Thomson 19- G. Altadill 20- S.Davies ...

NB : n’apparaissent dans le classement IMOCA que les membres actifs de la classe, c’est à dire les skippers en titre d’un IMOCA 60 ou ceux qui peuvent se prévaloir d’un projet en cours de construction.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site