27/04/2011 IMOCA : SAFRAN RETROUVE L'ELEMENT LIQUIDE...

27/4/11

27/04/2011 IMOCA : SAFRAN RETROUVE L'ELEMENT LIQUIDE...
 
Après trois mois de chantier, le monocoque Safran a été remis à l'eau dans son port d'attache, La Trinité-sur-Mer. L'Open 60 IMOCA de Marc Guillemot a révélé à cette occasion une nouvelle livrée, adaptée au nouveau logo du Groupe Safran, mais surtout de nombreuses améliorations. Objectif de la saison : le doublé sur la Transat Jacques Vabre.

 
Cette remise à l'eau marque ainsi le coup d'envoi de la saison 2011 le Safran Sailing Team. Celle-ci se composera pour l'essentiel du Grand Prix Guyader à Douarnenez, de l'Istanbul Europa Race cet été, et de la Transat Jacques Vabre, point d'orgue de la saison, avec un titre à défendre pour Marc Guillemot et Yann Eliès, son nouvel équipier. Outre la vérification complète du bateau (coque et structure, quille, mât, accastillage, équipements), le but de cet hiver en cale a été de gagner encore en poids et en fiabilité. Ainsi, l'ensemble du faisceau électrique du bateau a été refait et le système de barre changé, tout comme le meuble d'accastillage du cockpit - le fameux "Y" où reviennent toutes les manœuvres.

"A chaque fois, nous réfléchissons pour être plus efficace, plus rapide et moins lourd mais sans jamais abaisser les coefficients de sécurité : il est évident que nous ne touchons pas à la structure, explique Marc Guillemot.
Avec plus de 80.000 milles parcourus sur Safran, nous bénéficions aujourd'hui d'un retour d'expérience qui nous permet encore de gagner en optimisation." Le gain de masse total reste confidentiel, mais le poids du nouveau meuble a diminué de 50% et celui du système de barre de 40%. "Mais le poids n'est pas tout, précise le skipper. Par exemple, le système de barre a été simplifié aussi dans le but de rendre le bateau plus sensible au toucher et encore plus réactif."

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site