10/04/11 BARCELONA WORLD RACE : NEUTROGENA 5eme DE L'EDITION 2010-11

10/4/11

10/04/11 BARCELONA WORLD RACE : NEUTROGENA 5eme DE L'EDITION 2010-11
Ryan Breymaier 35 ans et Boris Herrmann 29 ans, en finissent avec ce tour du monde en double après 100 jours de mer. Ils l'auront réalisés sans aucune escale technique, malgrés leurs petites avaries  (verins de quille) subit durant ce tour. Ce bateau est né en 2004 au côté de Roland Jourdain, un plan Lombard sister ship du Bonduelle / Vm Matériaux de Jean le Cam. Une première pour ses deux marins Américain et Allemand en Imoca, qui gravent leurs noms dans cette course qui grandit et evolue d'édition en édition.
 

C'est le 3 ème tour du monde pour ce bateau qui les deux fois précédentes sous les couleurs de Sill et Veolia (2004) et Veolia Environnement (2008) pour le Vendée Globe ne les finiront pas, sur problème de quille. récit complet sur skipinyousea dans l'onglet "Vendée globe" . Ryan connaissait trés bien ce bateau puisqu'il était déjà présent dans le team Kaïros en 2008 pour la préparation du Vendée globe de Roland Jourdain. On le retrouvera en 2009 sur le record SNSM à St Nazaire et également comme équipier du Tour de l'Europe IMOCA, sur I'Istanbul Europa Race une nouvelle fois au côté de Roland Jourdain sur Veolia Environnement. photos de l'étape brestoise ici .

Le tour du monde aura démarré très fort malgrés le poids des années de leur bateau face au bateau neuf et plus récent avec un départ en fanfare en mediterrannée avec une 3 ème place. Au passage de Gibraltar , Neutrogena le passera en 5 eme place et restera dans la bataille. La descente de l'atlantique sera ponctué par  une 6 ème place, restant toujours au contact face à des duos plus expérimentés. Suivra un duel avec Mirabaud pendant des dizaines de jours avec une trajacetoire presque calqué. Le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande n'aura été qu'un formalité et réalisé sans escale. Neutrogena essuira un gros coup de tabac juste avant le Cap Horn, ce qui les obligera par la suite à se mettre à l'abri des Terres de Feu pour réparer un soucis d'étai. Le passage du cap Horn est magique : beau temps, lumière comme seules les latitudes australes peuvent en fournir et pour couronner le tout, rencontre insensée avec Thomas Coville qui, sur son trimaran, tente de battre le record du tour du monde en solitaire. Quelques instants durant, les deux bateaux naviguent bord à bord avec le gros caillou en toile de fond. Suivrons des soucis de verin de quille qui les obligera à lever le pied et naviguer  à 70 % de leurs possibilités.

Neutrogena vient de franchir la ligne d'arrivée à 17h13min25sec en 5è place, Boris et Ryan dans les bras l'un de l'autre, après 100 jours 3 heures 13 minutes 25 secondes de navigation autour du globe. Ils auront mis 2 jours 21 h 13 min 25 s pour rallier Gibraltar à Barcelona.L'équipage de Neutrogena arrive 6 jours 4 heures 53 minutes and 25 secondes après le vainqueur de cette deuxième édition de la Barcelona World Race, Virbac-Paprec 3.Ryan et Boris auront parcouru au total 27 850 milles depuis le 1er janvier 2011, date du départ, soit une moyenne de 11,59 noeuds. 

Le team Kaïros aura préparé ce bateau avec toujours autant d'énergie, nous esperons les revoirs très vite en Imoca ou en MOD 70... les fanyousea et moi-même sommes impatient de revoir Ryan afin qu'il nous raconte son histoire à notre prochaine rencontre! Bravo également au sponsor NEUTROGENA sans qui ce projet n'aurais pas vu le jour!    SKIP   ►►Vous souhaitez réagir à cet article? A vous la parole sur le forum de Roland Jourdain

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site