03/04/11 INTERVIEW SKIPINYOUSEA : RYAN BREYMAIER SUR NEUTROGENA AUX PORTES DE GIBRALTAR

3/4/11

03/04/11 INTERVIEW SKIPINYOUSEA : RYAN BREYMAIER SUR NEUTROGENA AUX PORTES DE GIBRALTAR
Devant, la messe est dites pour Virbac Paprec 3 et Mapfre...Pour le premier duo espagnole  sauf contre ordre la 2ème place du podium leurs sembles assurés. Pour les places de 3, 4 , 5? Est ce que tout est joué? La méditérrannée peut encore offrir de belle surprise... Encore 800 miles avant le passage de Gibraltar et l'entrée dans le couloir qui mène à bon port. Je laisse donc la parole à Ryan...  SKIP
 
Salut Ryan, salut Boris, enfin le bout du chemin ? Dans quelques jours le détroit de Gibraltar dans le sens du retour ! Come back to Barcelona !
Hello Skip! Ryan ici j’espère que tout va bien...
Qu’est ce qui te manque le plus en mer ?
De la bouffe de la famille.  Nous sommes toujours en communication avec les familles, mais ce n’est pas le même comme tu es la dans la maison.  Et parraport la nourriture, ca commence d’avoir tout le même gout âpres 100 jours en mer.  Je suis aussi ravi pour lire quelque chose nouveau, du travaille dans le jardin, et du vélo.

Le pot au noir c’est mieux du nord au sud, ou du sud au nord ?
Actuellement, nous avons eu la bonne chance d’avoir 2 passages du pot au noir pas de tout gênant.  Chaque fois, nous avons du vent presque à tout le passage, pas de arrêt du bateau. Pour le passage vers le sud on a eu moins de brise, et un peut plus de houle.   Le remontée était un peut plus simple.
 
Le Cap Horn tu l’imaginais comment ?
Plus ou moins comme réalité, mais il a certainement plus de « meaning » que j’avais imaginé.  C’est une vrai portail du sud vers le nord, vers la chaleur, et vraiment une virage sur la course. Bien sûr de le passer avec Thomas Coville à coté était un moment exceptionnel.
 
Pensez-vous à votre retour sur la terre ferme à Barcelone ?
On profite encore de la course mais on y pense plus souvant maintenant oui.  Nous sommes prêt d’être fini, la course est longue, dûr, et la bouffe est presque a fini!  J’ai hâte de retourner en Bretagne et recommencer une vie un peut plus terrestre – au moins pour un petit moment !
 
Toujours de la Nourriture à Bord ? Assez pour jusqu'à Barcelone ?
Juste.  Nous avons un sac pour chaque jour qui reste prévue – encore 8 jours.  Si la course se ralonge encore, Ce sera des boissons énergétiques pour le dernier jour ou 2.

Que fera tu en premier a ton retour a Barcelone ? Un bon steak frites ? Une douche ? Un lit ?
OUI, tout ca, et une bonne bière – une Estrella pourquoi pas ?! Pas dans la même séquence peut être, et oublier pas un bisou pour ma femme !  Le sommeil sera la dernière chose sur la liste ; la bannette abord est tres confortable tu sais.

Content de ta course globalement (toujours dans le groupe de tête, pointé en 5eme position, juste derrière Estrella Damm)
Oui,  nous sommes fière d’être vraiment dans le jeu jusque au notre problème avec la quille, et on est un peu tristes que nous ne pouvons pas pousser à 100% maintenant.   Malgré cela nous sommes ravis et nous faisons tout ce qu’on peut pour garder notre 5ème place et pousser autant que possible pour la 4ème sans mettre le bateau en péril.

Penses tu que les escales techniques sont finalement un avantage ? Aucun regret de ne pas avoir fait de PIT Stop ?
Oui, un gros avantage. Nous sommes très fières de ne pas être arrêté. Nous avons commencé cette course avec cet esprit, et nous ne voulions vraiment pas considérer sérieusement un arrêt. 
 
On est comment psychologiquement après 3 mois en mer ?
Plus calme.  Plus carré avec mon planning pour la suite.  Plein de questions du futur et de ma vie familiale.  Plus ou moins comme au départ, mais c’est à voir quand j’ai mes pieds sur la terre.  Quand je lire ca, peut être j‘avais pas changé beaucoup.  Je suis certainement heureux d’avoir vécu un rêve que j’ai depuis très longtemps.
 
Avez-vous des informations sur ce qui se passe à terre ?
Oui, malheureusement.  C’est  terrible toutes les choses qui sont passé dans le monde depuis notre départ. (Christchurch, Japon….) Est qu’il y a quelque chose positif dans les reportages aussi ?  On se le demande… et on l’esèpre pourtant on n’en a pas lu encore.
 
Avais-tu une idée au départ de la course de votre place aujourd’hui ?
C’est la position que nous avons dit que nous souhaitions avoir entre nous au départ de Barcelone.  Un moment donné nous avons pensé que peut être nous aurons la possibilité de faire un meilleur résultat que 5eme, mais enfin, ce n’est pas comme ca.  Quand tu regard la flotte, les autre skippers, et le nombre de bateaux qui on du s’arrêter notre 5eme n’est pas mal. Pour une première tour du monde sans escale, c’est bon pour moi !
 
Pensais tu que Neutrogena ce trouverais dans les 5 bateaux de têtes cette Barcelona ?
Oui, sauf si quelque chose vraiment terrible se passe dans les prochaine 7-8 jours. Aller, je raccroche vite car je dois aller toucher les poignées en bois pour que rien ne nous arrive !!
Merci Skip et à bientôt sur les pontons. Merci de continuer à suivre, et a la prochaine sur 3 coques! (et oui, on retrouvera Ryan sur le MOD 70 Veolia Environnement de Roland Jourdain, encore une histoire à vivre !!)

Amicalement, Ryan
 
Allez LET’S GO NEUTRO !! On est tous avec vous et super Heureux et fier de votre course ! Vous avez mérités votre place et le mérite qui vous reviendra après l’arrivée ! Vous allez graver votre nom dans cette grande course océanique autour du globe et ce n’est pas rien !  BRAVO !!!     SKIP

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site