28/03/11 BARCELONA WORLD RACE : COMME DES AIRS DE FIN ...

28/3/11

28/03/11 BARCELONA WORLD RACE : COMME DES AIRS DE FIN ...
J+87. JP et Loïck naviguent à l'Ouest de l'île de La Palma aux Canaries, à 700 milles de Gibraltar. Virbac-Paprec 3 a évité les dévents de l'île montagneuse, « un soulagement » précise JP dans un mot du bord envoyé ce matin. Cette nuit le duo a creusé l'écart sur son poursuivant. Au classement de 11h, Mapfré est à 269 milles de Virbac-Paprec 3. Le skipper niçois revient sur cette nuit au large de l'archipel espagnol.

Mot du bord de JP :
Hello, Vu cette nuit : Croissant de lune qui décroit, ce sont les derniers éclairages de lune de la course ; bye bye la luna et merci du soutien pendant la course ! Phare de la pointe nord de l'île de La Palma aux Canaries ; première terre depuis le Cap Horn! et bonjour l'Europe ! Un soulagement d'avoir évité les dévents de l'archipel des Canaries qui est particulièrement dangereux et connu pour cela. Dauphins très joueurs, Ils sautent près de l'étrave. Lever de soleil somptueux : un dégradé subtil du orange au bleu.

Fait cette nuit : Changements de voile d'avant ; virements de bord ; on n'a pas chaumé : Matossage et remplissage de ballast au programme... Loïck a un physique de jeune premier ! Le vent forcit quand on va à l'est et mollit quand on va au nord près de l'anticyclone d'ou des changements fréquents. Passé la barrière des 700 NM pour Gibraltar et 1300 NM pour Barcelone, tout au près jusqu'à Gib au moins et avec des vents et vagues très forts près des côtes marocaines.  JP
 
Flash Back. Il y a trois ans
Sur la première édition de la Barcelona World Race, Jean –Pierre Dick était déjà en tête de la course, en compagnie de son coéquipier irlandais Damian Foxall. Après 87 jours de mer, ils mettaient cap à l’Est, au portant, en direction de Gibraltar.

En 2008, à J+87, Paprec-Virbac 2  (aujourd’hui entre les mains de Pepe Ribes et Alex Pella sous le nom d’Estrella Damm) se trouvait au niveau des Açores, conséquence d’un contournement par l’ouest de l’anticyclone du même nom. Ils filaient ensuite au portant, à 14/15 nœuds de moyenne vers l’entrée de la Méditerranée. Ils avaient alors passé le détroit de Gibraltar à J+90. Aujourd’hui, après une stratégie diamétralement opposée (ascension de l’anticyclone des Açores par sa face Est), Virbac-Paprec 3 est sur le point de laisser les îles Canaries dans son tableau arrière. Il est attendu à Gibraltar dans la journée du 31 mars, soit à J+91. En 2008 aussi, il ne restait à ce stade de la course que cinq bateaux en compétition sur les neuf au départ. Hugo Boss était alors en seconde position, à 678 milles et Temenos II troisième à 1507 milles des leaders.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site