23/03/11 IMOCA #BWR : ET LA BARCELONA DANS TOUT CA?
23/03/11 IMOCA #BWR : ET LA BARCELONA DANS TOUT CA?
J+82. Sur la route des Canaries, la stratégie est bien gardée à bord de Virbac-Paprec 3 en tête de la Barcelona World Race. A la vacation officielle ce midi, Loïck répondait avec humour aux questions tactiques de l'organisation pour ne pas répondre ! Autour du poste de pilotage, le duo français réfléchit à la manière d'aborder l'anticyclone, vont-ils passer dans son Ouest ou dans son Est ? Cette décision est primordiale pour aborder l'atterrissage sur Gibraltar et tenir à distance les espagnols qui naviguent 237 milles derrière Virbac-Paprec 3 au classement de 15h.
Comment allez-vous aborder ce fameux anticyclone, vous allez le passer de quel côté ?
« Ah (rires. Loïck interpelle Jean-Pierre). As-tu une réponse, tu as 3 seco! ndes, après cette mission va s'autodétruire. Cela va être assez délicat, toujours est-il que l'on va le contourner d'un côté ou de l'autre. Nous allons raser, englober l'anticyclone pour essayer de s'en sortir au mieux. »
Vous commencez à voir le vent qui mollit légèrement ?
«Le vent est très irrégulier depuis le Pot au noir. Nous avons bien navigué cette nuit, c'était relativement propre. Nous progressons dans un alizé de 10-12 nœuds de moyenne. Le vent est plus fort pour nos amis espagnols derrière nous. Ce fameux élastique va une fois de plus jouer. »
A deux semaines de l'arrivée, dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ?
« A l'approche des arrivées de ces longues courses il y a un état d'esprit très bizarre ; nous avons hâte que cela s'arrête enfin et à la fois l'envie de profiter de ces moments très privilégiés. Cette nuit nous avions une lune magnifique sur une mer très calme. Il ! y a des moments de toute beauté dont il faut apprécier chaque seconde. »
|
|
|
Comment vivez-vous cette promiscuité permanente avec Mapfré ? Va-t-il y avoir du suspens jusqu'au bout à ton avis ?
« Oui, tant mieux. Ce fameux anticyclone devant nous va forcément faire encore des choses bizarres. Sur le dernier grand bord entre les Canaries, Madère et Gibraltar, nous saurons la distance exacte qui nous sépare de Mapfré. L'entrée en méditerranée ne semble pas favorable pour l'instant, tout peut se jouer. Nous allons mettre pas mal de temps à finir ce tour vraisemblablement.»
Etes-vous à 100% de vos capacités?
« Tout fonctionne bien. Les bonhommes vont bien, regardez Jean-Pierre, il ne fait que manger (Loïck montre JP en plein repas). D'ailleurs à propos de nourriture, nous en avons à vendre si quelqu'un derrière est intéressé… surtout moi car JP a quasiment tout fini, moi il me reste au moins deux grands sacs. »
Trop de nourriture pour Virbac, pas assez chez Neutrogena ...
Ces jours (et nuits) de petits airs sont en train de tuer nos calculs d’ETA ! Cette nuit nous avons eu des bourrasques qui nous apporter du vent pour nous pousser dans la bonne direction à haute vitesse, mais sur de courtes périodes seulement. Nous ressentons le manque de possibilité de pouvoir anguler la quille dans sa totalité quand le vent souffle fort. Quoi qu'il en soit nous sommes sur notre chemin pour le Nord et tout va bien à bord. Il nous reste encore 16 jours de nourriture alors que nous avons commencé à nous restreindre un peu chaque jour depuis un mois. Nous espérons voir demain un peu des alizés de SE !
Groupe Bel sur la route du retour?
Après 10 jours de manutention et d'organisation à Ushuaïa, Groupe Bel est désormais fin prêt à embarquer sur un cargo qui pourrait quitter la Terre de Feu à la fin du mois en direction de Sète. Les marins ont désormais retrouvé leur « home sweet home » en France, à Montferrier sur Lez dans l'Hérault (34) pour Kito le Méditerranéen et à Locmiquelic dans le Morbihan (56) pour Seb le Breton. Un retour à la réalité toujours difficile pour ceux qui ont vécu pendant des semaines au large. Dormir huit heures d'affilé ne revient pas du jour au lendemain alors que les impératifs de la vie à terre reprennent vite leur droit. En effet, pour Kito et le team Groupe Bel, il est déjà temps de préparer la suite de la saison 2011, l'objectif étant de naviguer à bord d'un monocoque en pleine possession de ses moyens début juin. La prochaine échéance sportive étant l'Europa Race, le tour de l'Europe en équipage au départ d'Istanbul le 3 juillet.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !