03/03/2011 BARCELONA WORLD RACE : VIRBAC METS LE CLIGNOTANT A GAUCHE

3/3/11

03/03/2011 BARCELONA WORLD RACE : VIRBAC METS LE CLIGNOTANT A GAUCHE

C’est à 11h20 (heure française) que Virbac-Paprec 3, leader de la Barcelona World Race, a doublé le cap Horn, ce jeudi 3 mars. Les deux co-skippers, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont salué ce rocher mythique, qui marque la frontière entre l’Antarctique et le continent américain, après 61 jours 22 heures 20 minutes de course depuis le départ de Barcelone, le 31 décembre dernier.

Positionnés en avant d’une très creuse dépression qui menaçait de lever des vents très soutenus et une mer très formée dans le sud de la Terre de Feu, Virbac-Paprec 3 a laissé le Pacifique Sud dans son sillage. Pour Jean-Pierre Dick, comme pour Loïck Peyron, ce passage du cap Horn est le 3e dans leur carrière de marin.

 

Tenant du titre, lors de la première édition de ce tour du monde à la voile en double, Jean-Pierre Dick a déjà paré le cap Horn en tête sur le parcours long de 25 000 milles (46 300 km), le 10 janvier 2008, après 59 jours, 18 heures et 20 minutes de course. Sur cette édition 2010-2011, rappelons que le parcours sur la route des trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn) et le détroit de Cook est rallongé de 600 milles par les portes de sécurité virtuelles placées pour éviter aux équipages de progresser au milieu des glaces.

Ce jeudi 3 mars, les espagnols du bateau MAPFRE, Iker Martinez et Xabi Fernandez, pointés à 68 milles des deux leaders de la course sont attendus dans quelques heures pour doubler à leur tour, en deuxième position, cette sentinelle aussi prestigieuse et redoutée, à la frontière du Pacifique et de l’Atlantique.

Michelle Paret souffrante

Souffrant d'anémie depuis près d’un mois, Michèle Paret, dont l’état de santé s’est détérioré dans les conditions difficiles rencontrées dans la traversée du Pacifique, est désormais hors quart afin de récupérer des forces avant le sprint final à destination de Barcelone. Le co-skipper de Mirabaud, Dominique Wavre, mène donc désormais le bateau en configuration de solitaire.
 
Dominique Wavre, joint par son équipe (Mirabaud)  : « La journée d’hier a été difficile, nous nous sommes retrouvés dans une zone avec des grains à plus de 40 nœuds. Dans la soirée, en pleine manœuvre, Michèle est lourdement tombée dans le cockpit. Elle s'est évanouie pendant que j'étais sur le pont avant. Elle a réussi à regagner l'intérieur du bateau puis, à force de courage, elle est ressortie quelques instants pour m'aider à finir la manœuvre. L'apport de médicaments en Nouvelle-Zélande n'a visiblement pas encore suffi à lui faire recouvrir son état normal. Cela fait déjà plusieurs jours qu'elle ressens certains symptômes  et nous sommes donc désormais contraints de modifier notre manière de naviguer afin d'adopter un mode plus conservateur en réduisant la voilure. Les performances du bateau en sont affectées, mais il est exclu de devoir faire intervenir Michèle sur le pont actuellement. Pour l'instant, elle est hors quart et je me suis remis dans un rythme « Vendée Globe », avec des tranches de sommeil de 20 minutes. Il y a en ce moment encore des grains, et le vent oscille entre 20 et 30 nœuds. Après une petite accalmie prévue normalement ces prochaines heures, le vent va à nouveau se renforcer et il devrait souffler puissamment jusqu'au Cap Horn. Le franchir sera forcément pour nous un grand soulagement. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site