04/02/11 BARCELONA WORLD RACE : NEUTROGENA VA T'IL EMBOITER LE PAS?

4/2/11

04/02/11 BARCELONA WORLD RACE : NEUTROGENA VA T'IL EMBOITER LE PAS?
  Il a suffi de presque rien. Un vent qui mollit légèrement, une mer qui devient moins agressive, un rayon de soleil et tous les malheurs des jours précédents semblent être relégués aux oubliettes de la course. En ce vendredi matin, le sentiment qui domine est bien un fort soulagement.

Les conditions sont devenus plus maniables et influent sur le moral des troupes. Fini le bateau qui cogne à chaque vague dont on se demande si ce n'est pas la prochaine qui va finir par disloquer le bel assemblage de carbone qui sert d'abri. Terminées les vagues qui balaient le pont sans cesse, les grains violents qui font que porter la toile du temps devient une utopie...

On bord of Neutrogena©
Poursuivants grignoteurs
Ce n'est pas les grandes vacances mais globalement, la flotte ressent une amélioration sensible des conditions météorologiques. En tête Virbac-Paprec 3 profite de son avance conséquente pour gérer son tableau de marche. Le groupe des poursuivants se saisit de l'aubaine pour continuer de grignoter une part de son retard. MAPFRE n'est plus ce matin qu'à 416 milles des leaders soit plus de deux cents milles comblés en une semaine. Estrella Damm et Groupe Bel ont décidé de fumer le calumet de la paix. La bagarre qui a opposé les deux bateaux à coups de surenchères et de conduite du bateau toujours sur le fil du rasoir, a tourné" court à l'initiative des cow-boys rouges qui ont choisi de lever le pied... Du même coup, les deux Ibères ont choisi de surseoir à la corrida contre la vache rieuse. La route est encore longue jusqu'à Barcelone et pour gagner une course, il faut aussi savoir la terminer. Le duel entre Mirabaud et Neutrogena n'a en tous les cas rien perdu de son intensité. Au classement de  3h30 16 miles seulement les séparait grâce au décalage sud de Neutrogena.
Ryan Breymaier et Boris Hermann ont l'apanage de l'innocence. Pour leur première incursion dans les mers du sud, ils avancent avec confiance et gourmandise et sont un aiguillon permanent pour Dominique Wavre et Michèle Paret. Le duo franco-suisse, à rebours, marquait une évidente lassitude face à des conditions rencontrées, en tout état de cause peu conformes, à ce que l'on est endroit d'attendre des mers australes. L'innocence a parfois des vertus ignorées. GAES Centros Auditivos et Hugo Boss récoltent les fruits de leur contre-bord au sud en bénéficiant d'un meilleur angle de vent et surtout d'une mer beaucoup moins formée. Les régimes de vent d'ouest semblent enfin s'installer progressivement sur zone. De quoi inciter Fran Palacio et Juan Mederiz (Central Lecheria Asturiana), toujours en escale à Cape Town à réparer au plus vite. Les plaisirs de la glisse méritent d'être partagés par tous.  

Trophée Jules Verne et Record : Brèves
►A 2 heures du matin (heure de Paris) la nuit dernière, alors qu'il naviguait à la vitesse de 37 nœuds au sud du 40ème parallèle, le Maxi Banque Populaire V a heurté un OFNI. Sous l'effet du choc, une partie de la crash-box de la dérive - partie fusible protégeant la pièce immergée – s’est brisée, imposant à Pascal Bidégorry et ses équipiers de se mettre à la cape pendant une heure afin de se rendre compte des dégâts occasionnés.

►Sodebo est dans le Pot au Noir. >>> Rappel : rendez-vous vendredi 4 février à 10 heures pour écouter Tom en direct de Sodebo, cliquez dans la rubrique « Médias » puis « La Vacation Audio » !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site