01/02/11 BARCELONA WORLD RACE : GROS COUP DE VENT SUR LA FLOTTE

1/2/11

01/02/11 BARCELONA WORLD RACE : GROS COUP DE VENT SUR LA FLOTTE
Premier gros coup de vent annoncé sur la flotte de la Barcelona World Race. Selon les derniers modèles, la dépression subtropicale qui occupe les esprits depuis trois jours devrait bien croiser la route de Virbac-Paprec 3 . Le leader peine à remonter sur la porte de Crozet alors que se profilent pour la soirée des vents de nord-est de plus de 45 noeuds.
 
Décidément, l'océan Indien reste fidèle à sa réputation de mer impitoyable. Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick ont beau essaye de jouer au chat et à la souris avec la dépression attendue sur la porte de Crozet, c'est elle qui semble avoir le dessus. Le monocoque bleu va subir son premier vrai baptême du feu : vents de nord-est supérieurs à 40 noeuds, mer de face, les deux navigateurs ne vont pas être à la noce. Gageons qu'ils donneraient chers pour être déjà plus vieux de vingt-quatre heures.

Derrière eux, la flotte devrait être moins malmenée. Il reste que les jours accumulés aux allures de près commencent à peser sur le moral des navigateurs. Quand on attend de pouvoir glisser sans peine et d'enquiller les milles, se voir contraint de tirer des bords dans des airs instables n'a rien d'une sinécure. Mais rien ne dit qu'ils vont pouvoir rapidement tourner la page de cet entrée en matière : les modèles prévoient plutôt un renforcement de l'anticyclone et un maintien des régimes d'est pendant encore plusieurs jours.
L'enjeu est simple pour Virbac-Paprec 3 : pouvoir couper au plus vite la ligne ouest-est de la porte de Crozet pour pouvoir trouver son salut dans une route plus sud et plus rapide... Un pari qui reste loin d'être évident.

Si les routages prédisent que Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron devraient pouvoir passer avant l'arrivée de la dépression tropicale, on sait qu'il existe souvent des différences marquants entre théorie et pratique. Le tandem ne dispose que de quelques heures de marge pour échapper à un phénomène qui promet d'être particulièrement brutal. Des vents fichiers de plus de 60 noeuds sont annoncés pour le milieu de nuit, juste au nord de la porte de Crozet. Quand on sait que, bien souvent, il convient d'ajouter dans la réalité, 5 à 10 noeuds de vent pour obtenir le vent sur zone, on conçoit que la partie n'est pas gagnée. Que Virbac-Paprec 3 passe avant le gros du coup de vent et le tandem bénéficiera d'une voie royale jusqu'à la prochaine porte qu'il devrait rejoindre à grande vitesse. Qu'il soit en retard sur le timing et les deux leaders vivront quelques heures très difficiles. Le groupe des quatre, en embuscade derrière, ne devrait pas être concerné par cette dépression. MAPFRE a repris encore une vingtaine de milles au leader tandis que la bataille continue de faire rage entre Estrella Damm et Groupe Bel qui ne sont plus séparés que par un peu plus de cinq milles.

Il est a noter que le deuxième Trophée (Atlantique Nord-Sud) est en poche pour Virbac-Paprec 3 : 23J 5H 40Mn.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site