source barcelona world race Le 26 janvier 2011, à 2H40 UTC (3H40 Heure française), par 41°12,6 S et 8°59,8 Est, Foncia naviguait cap au 115° à 18 nœuds de moyenne sous solent et un ris dans la grand-voile, à 140° du vent qui soufflait environ à 25/30 nœuds, mer du vent, dans ces conditions depuis huit heures environ.
![]() ©Jm LIOT |
L'équipage, dont je vous cacherais ici la déception, est sain et sauf : j'ai juste le pouce droit un peu douloureux, car il est parti avec le solent quand j'essayais de ramener le bas de la voile à bord. Nous ne demandons aucune assistance. Nous tentons de rejoindre Cape Town avec les moyens du bord, distant actuellement de 600 milles. Notre vitesse actuelle est de 11 nœuds, cap 76°. Les prévisions de vent pour les jours à venir sont adaptées et sans risque (aujourd'hui 25/30nds de Sud Ouest mollissant). Dans deux jours, passage de la dorsale de l'anticyclone (vents calmes). Si la mer veut bien être calme également, nous en profiterons peut-être pour grimper dans le mât afin de récupérer les morceaux et être en mesure d'affaler la grand-voile, puis vent de Sud-Est 20/25 nœuds jusqu'à Cape Town. |
Nous abandonnons la Barcelona World Race.
Michel Desjoyeaux et François Gabart : rapport de mer démâtage de Foncia envoyé par Michel Desjoyeaux et François Gabart à la direction de course à 6H59 (heure française) ce matin.