24/01/2011 BARCELONA WORLD RACE : LES ECARTS SE CREUSENT
24/01/2011 BARCELONA WORLD RACE : LES ECARTS SE CREUSENT
Les plus au Sud du peloton au milieu de l’Atlantique Sud vont enfin pouvoir allonger la foulée avec le passage d’une grosse dépression sur les Cinquantièmes Hurlants. Mais tout le groupe ne sera pas à la même enseigne car l’anticyclone de Sainte-Hélène se recentre sur la queue de la flotte.
Si en tête de course, l’incertitude règne quant à la position par rapport au leader du week-end Virbac-Paprec 3 de Michel Desjoyeaux et François Gabart en mode « furtif » jusqu’à mardi 5h (heure Barcelone), la situation commence enfin à se clarifier pour les partisans de la voie « centrale » : ils ont réussi, du moins pour les plus Sud, à passer de l’autre côté de la barrière anticyclonique. C’est le cas pour Alex Pella et Pepe Ribes ainsi que pour Kito de Pavant et Sébastien Audigane : Estrella Damm et Groupe Bel ont refait le break par rapport à leurs poursuivants dans la nuit en gagnant plus de cinquante milles ces dernières heures… Et logiquement, les écarts ne vont que croître car ces deux bateaux profitent d’une brise en cours de renforcement de secteur Ouest et alignent des moyennes enfin « acceptables » de plus de dix nœuds, sauf dans les quelques trous de vent qui essaiment encore sur la route... Le rythme va normalement s’accélérer pour eux comme c’est le cas pour MAPFRE depuis minuit : Iker Martinez et Xabi Fernandez ont été les premiers à toucher ce nouveau vent venu d’Argentine et sont les plus rapides de la flotte ce lundi matin. Ils devraient eux aussi monter en puissance au cours de la journée car le flux d’Ouest à Nord-Ouest va rapidement atteindre plus de vingt nœuds. Les Espagnols sont en effet derrière le front qui a bloqué pendant si longtemps le peloton et le régime des Quarantièmes Rugissants reprend ses droits : ils vont passer la longitude de l’île Gough (sans avoir besoin de la raser) en fin de journée ce lundi.
Piquer au Sud
Les deux leaders du groupe « central » vont toutefois être obligés d’incurver leur trajectoire plus vers le Sud pour sortir rapidement des hautes pressions qui gonflent de nouveau et vont enferrer la queue de flotte. D’ailleurs Pachi Rivero et Antonio Piris ont anticipé le phénomène en se laissant glisser la nuit dernière : Renault ZE pourrait bien redevenir un chasseur pressant ! Encore une fois, les poursuivants n’ont pas la capacité de se sortir d’une zone de vents instables dans l’immédiat : Mirabaud, Neutrogena et Gaes Centros Auditivos qui se sont regroupés ces dernières heures, n’ont pas franchi cette barrière atmosphérique… Quant aux quatre retardataires, leur situation n’est pas des plus confortables : ils entrent tout juste sur la face septentrionale de l’anticyclone de Sainte-Hélène ! Le vent de secteur Sud va les contraindre à tirer des bords avant de s’engluer dans des calmes, puis d’espérer accrocher le nouveau régime d’Ouest cinquante à cent milles plus au Sud… La flotte de la Barcelona World Race va donc se distendre car les deux leaders sont attendus mercredi à la mi-journée du côté du cap de Bonne-Espérance quand We are water n’aura pas encore dépassé l’île de Gough !
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !