23/01/2011 BARCELONA WORLD RACE : L'ECHAPPE BELLE ...

23/1/11

23/01/2011 BARCELONA WORLD RACE : L'ECHAPPE BELLE ...
Après les grandes glissades des deux leaders dans le Sud, le vent a commencé à sérieusement mollir à l’approche de l’île Gough et derrière, le peloton n’est pas à la fête avec un axe anticyclonique qui bloque une nouvelle fois sa progression. Virbac-Paprec 3 en a profité pour passer en tête et Groupe Bel pour s’octroyer la troisième place…
 
Petits changements en tête de la Barcelona World Race : à l’occasion d’une molle après le front froid qui a permis à Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron de battre le record de distance en 24h (plus de 505 milles) samedi matin, Virbac-Paprec 3 a repris les commandes en se glissant subrepticement au Sud de Foncia. Ce petit décalage opéré grâce à un empannage nocturne lui a permis de se placer une quinzaine de milles plus au Sud (sur le 39°50S) que Michel Desjoyeaux et François Gabart afin de conserver un meilleur angle dans cette brise de secteur Sud qui balaye la zone de l’île Gough. Mais l’effet sur le classement pourrait bien n’être que provisoire puisque le vent va progressivement revenir au secteur Ouest, puis Nord-Ouest lundi en se renforçant lentement. Le grand perdant de cette transformation radicale de la situation atmosphérique sur l’Atlantique Sud est MAPFRE : Iker Martinez et Xabi Fernandez se sont retrouvés moins bien positionner avec la remontée de la première porte des glaces définie par la Direction de Course samedi soir, mais surtout parce que le vent s’est franchement écroulé sur la voie intermédiaire.

Il n’est pas plus virulent plus au Nord, pour le peloton de l’option centrale : une bulle anticyclonique se reforme en effet pile sur sa trajectoire. Et ce sont les leaders de ce groupe central qui sont les plus pénalisés…
 
 De nouveau des vitesses inférieures à 9 nœuds, voire carrément proches du zéro à l’image de celle de Mirabaud : Dominique Wavre et Michèle Paret accumulent les coups du sort au point de se faire « marcher dessus » par Renault ZE et Neutrogena, passés pourtant à seulement une dizaine de milles plus au Nord-Est !
 
C’est tout de même une opportunité pour Kito de Pavant et Sébastien Audigane de s’échapper du sein de ce groupe : en se décalant depuis deux jours plus à l’Est, Groupe Bel a largué les Espagnols Alex Pella et Pepe Ribes, mais il leur faudra bien gagner dans le Sud s’ils veulent sortir plus vite du piège anticyclonique… Quant à la queue de la flotte, elle profite encore d’un flux d’alizés relativement modéré avant de s’engluer dans les calmes ce dimanche après-midi. La sortie de ce marasme isobarique n’est pas pour demain! C’est un énorme écart qui se profile à l’horizon pour le dernier de la flotte : FMC va mettre beaucoup de temps à traverser cette bulle qui se déplace à la même vitesse que lui sur la même route… Au final, il pourrait y avoir près d’une semaine de différentiel entre le premier à passer le cap de Bonne-Espérance (mercredi soir) et le dernier de la Barcelona World Race !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site