19/01/11 BARCELONA WORLD RACE : RISQUE DE BOUCHON DANS LES PROCHAINS JOURS

19/1/11

19/01/11 BARCELONA WORLD RACE : RISQUE DE BOUCHON DANS LES PROCHAINS JOURS

La nuit a été particulièrement difficile pour le groupe de tête : Estrella Damm en s’enfonçant dans des calmes tropicaux, a vu le retour à portée de lance-pierre de Groupe Bel qui lui-même est désormais sous la pression de Mirabaud. Et sur la même route, les chasseurs sont de plus en plus nombreux !

Ambiance totalement différente à l’Ouest où Foncia a profité d’un bon flux portant pour aligner les milles : Michel Desjoyeaux et François Gabart sont désormais les plus Sud de la flotte de la Barcelona World Race. Ils ont passé la nuit dernière le tropique du Capricorne et naviguent près de 250 milles plus « bas » que le leader! Quant à MAPFRE, sa position intermédiaire ne semble pas si incertaine puisque Iker Martinez et Xabi Fernandez sont aussi une soixantaine de milles plus Sud que Estrella Damm. Ce dernier a subi une nuit très sollicitante avec beaucoup de manœuvres dans une zone de vents faibles et très variables en direction : virements de bord, matossage, réglages des voiles, Alex Pella et Pepe Ribes attendant avec impatience le lever du jour, mais surtout le lever de brise !
 

@ bord de Neutrogena
  Pendant ce temps, Groupe Bel n’était pas épargné non plus comme l’indiquait Kito de Pavant par mail : « Ca y est, nous sommes dedans. Pas le choix. Nous ne pouvons faire le tour d'une telle boufigue. Donc il faut la traverser et ce ne sera pas simple car il n'y a vraiment pas de vent devant et j'ai bien peur que nous y passions plus de temps que prévu par les fichiers météo.Alors regroupement général ou bien les petits copains dans l'Ouest font se (re)faire la cerise. Nous saurons cela bientôt.Nous profitons de ce temps de demoiselle pour vérifier tout ce qui peut l'être encore. Aujourd'hui ça a été une inspection en ligne du mât, du gréement dormant et courant et donc une petite ascension à 30 m au dessus des flots.Et tout va super de ce côté-là… »

A noter que Dominique Wavre et Michèle Paret sont passés à raser les îles de Martin Vaz et Trindade, archipel brésilien à plus de 500 milles des côtes ! Et Mirabaud ne pointe plus son étrave qu’à 87 milles du leader…
Et la compression est encore plus sensible pour les trois « chasseurs » : Neutrogena, Gaes et Renault ZE ont grappillé plus de 80 milles en moins d’une journée. La surprise viendra ce mercredi après-midi quand Virbac-Paprec 3 sortira de son mode « furtif » : Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron seront-ils dans le sillage de Foncia ou auront-ils choisi de se recadrer devant MAPFRE ? Réponse à 14hTU…

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site