08/01/11 IMOCA / LE CHANTIER D'HIVER A DEMARRE POUR AKENA VERANDAS

8/1/11

08/01/11 IMOCA / LE CHANTIER D'HIVER A DEMARRE POUR AKENA VERANDAS
Source Vendée Globe Le plan Farr acquis à PRB l’an dernier, navigue sous les couleurs d’AKENA Vérandas depuis juin 2009. Depuis la dernière Route du Rhum, son skipper Arnaud Boissières a lui-même effectué le convoyage retour vers sa base de Port-Olona et dévoile son objectif numéro un : un bateau, un marin et une équipe au top pour le grand rendez-vous du 11 novembre 2012 ! D’ici là, c’est un chantier de trois mois qui attend le monocoque vert et noir, afin de préparer la saison 2011.

©Bernard Gergaud
  Un péché de gourmandise
Arnaud est déçu par sa septième place dans la dernière Route du Rhum car il y a vraiment cru jusqu’aux deux tiers de la course : « Trois jours après avoir pris l’option sud, j’étais comme un gamin, persuadé que j’allais mettre une tôle à tous et finir mon premier Rhum sur le podium ! Avec le recul, je m’aperçois que j’ai péché par gourmandise et que j’ai manqué de sérénité. Le résultat est ce qu’il est, mais le bateau a malgré tout tenu une belle cadence face au nouveau Foncia de Michel Desjoyeaux. Ce n’est pas anodin car il en découle une forme de reconnaissance pour notre travail. C’est de bon augure, mais à confirmer dans l’avenir ! »

Un partenariat renforcé avec Akena Vérandas
Tel qu’en 2008, Arnaud pourra continuer à appeler son bateau « ma véranda » durant les vacations du prochain Vendée Globe. Entre le marin et l’entreprise Vendéenne AKENA, les liens se confirment et s’intensifient.
« Le bateau appartient désormais à une société que avons créée ensemble et dont je suis le gérant. Même si je n’ai pas la majorité des parts, j’ai des responsabilités financières concernant la gestion du budget et la bonne nouvelle de cette fin d’année est que nous avons dépensé moins d’argent que prévu. Grâce au coup pouce donné par nos  produits dérivés et aux séminaires entre autres, nous pouvons avoir une visibilité budgétaire jusqu’à fin 2013. »
 
En chantier pour 3 mois
  Dès les agapes de nouvel an terminées, Arnaud et son équipe démarreront les travaux nécessaires pour optimiser l’engin de course. Nous allons désosser totalement la quille et en vérifier chaque soudure, puis renforcer les systèmes de safrans et installer des alarmes. Il va falloir créer la trappe de survie désormais  imposée par la Classe IMOCA, afin de pouvoir se réfugier et sortir par l’arrière en cas de retournement du bateau. Je vais également faire une voile typée brise, spécialement pour le tour du monde. Le mât et l’étrave devront être modifiés en conséquence. Enfin nous allons remettre en état et fiabiliser la casquette coulissante que Vincent Riou avait au départ du Vendée Globe et qui était restée au hangar depuis. Le monocoque AKENA Vérandas est rentré en chantier aux Sables d'Olonne cette semaine. Gruté et mis à l'abri mercredi, le 60 pieds va faire l'objet d'une révision complète ces trois prochains mois. On va tout démonter et envoyer les pièces en révision mais il n'y a pas de gros travaux » explique Arnaud Boissières.
En effet, en dehors d'un casque de safran abimé, le voilier est rentré en parfait état de la Route du Rhum – La Banque Postale. Le skipper prévoit ainsi une remise à l'eau dès le début du mois d'avril. Le bateau pourra ainsi participer au Grand Prix de Douarnenez le 28 avril pour continuer sur le Trophée SNSM, en équipage. Puis le programme prévoit de courir la Fastnet Race puis la transat Jacques Vabre en double. « Je me donne encore un peu de temps pour choisir mon co-équipier parmi trois ou quatre gars intéressés, quoiqu’il en soit ce sera quelqu’un de sympa et qui adhèrera au plan de communication du projet... A l’issue de tout cela, notre équipe devra être fin prête pour novembre 2012. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site