Source Barcelona Pour la première fois depuis le départ de la Barcelona World Race, la flotte a explosé au gré d’options stratégiques suffisamment marquées pour créer des écarts importants.En mer d’Alboran, les grands gagnants sont ceux qui ont choisi les rives marocaines, plutôt que les plages espagnoles. Les six concurrents du sud occupent depuis ce matin la tête du classement, tirés par Virbac-Paprec 3 et Foncia qui jouent à toi – à moi au gré des classements.
Ils sont suivis de près (6,7 milles) par les excellents Alex Pella et Pepe Ribes (Estrella Damm), par l’étonnant équipage germano-américain de Neutrogena et plus loin par Mirabaud et les filles de Gaes Centros Auditivos. Ces six bateaux naviguent au près dans un vent d’ouest d’une petite dizaine de nœuds et tirent des bords pour entrer dans le goulet de Gibraltar où les premiers sont attendus ce soir vers 22 heures.
A l’inverse, les nordistes Président et Mapfre sont poussés par un timide vent d’Est mais ils ont perdu beaucoup de terrain cette nuit dans les calmes espagnols.Groupe Bel, qui a opté pour une route médiane entre ces deux groupes a été le plus touché par la pétole. « Cruelle la Med » résumaient Kito de Pavant et Sébastien Audigane dans un message envoyé ce matin… |
|
 |
Il y a 24 heures, en troisième position, ils étaient encore à la bagarre avec leaders. Leur bilan de la nuit est lourd : 4 et places et 50 milles de perdus…
Message de Neutrogena ce matin, plûtot content de son option Sud et de sa place dans le peloton de tête
Bonjour à tous, Comme un lundi ... Nous sommes au prés et c’est ainsi depuis hier soir. Nous sommes contents d’avoir pris le bon côté. Alors que tout le monde a pu profiter de son week-end et a est maintenant revenu au boulot, pour nous rien ne change, c’est comme d’habitude. Neutrogena a le nez fin pour trouver les bonnes options au prés, et en plus il est très bon au prés. Dans tous les cas, il vaut mieux faire du prés à pleine vitesse plutôt que d’aller nulle part dans la pétole. Boris et moi sommes heureux que l’écart entre nous et Mich’ est resté plus ou moins constant. Cela nous a donné confiance en notre vitesse et dans notre habileté à tirer le meilleur de notre bateau. La vie à bord est assez facile. Nous avons trouvé notre rythme. Au prés il n’y a pas beaucoup de place pour faire des changements. Nous avons actuellement 11 nœuds de vent au ouest-nord-ouest et nous sommes proches de la layline pour Gibraltar. Nous souhaitons une bonne première semaine de travail à tous pour cette nouvelle année. Ryan