La vacation du Jour
François Gabart, Foncia : Une option semble se dessiner. On considère que c'est celle-là qui devrait être la plus raisonnable. Ensuite, nous allons devoir passer près d'un centre de basses pressions qui se profile devant nous. Comme toujours, sur des petits phénomènes et des centres d'action de cette nature, les prévisions ne sont pas forcément parfaites. Il y a toujours une part d'incertitude qu'il faut gérer au mieux en levant la tête, en essayant de s'adapter le plus vite possible en fonction de ce qui se passe, en faisant la différence entre ce qui était prévu et ce que l'on constate...
Jean Le Cam, Président : Ça se passe très bien. On a juste à côté de nous le bateau de la production vidéo. On a beau temps et mer plate. C'est quand même mieux que le Vendée Globe avec la première nuit à 35 - 40 noeuds. Il fait 18°, je vais enlever le ciré, parce que là, il commence à faire un peu chaud. De plus, sous spi, on a pu voir qu'on n'avait pas de souci, c'est clair. Pour une course de portant, mieux vaut çà que d'attraper un coup de pied au cul.
Antonio Piris (ESP), Renault : C’est un petit peu compliqué. La Méditerranée est souvent difficile. Il n’y a que des calmes. Nous espérons que cela va se lever et attendons ce qui doit maintenant nous arriver.
Nous sommes toujours vigilants à ce qui se passe. Il y a toujours l’un d’entre nous dehors et, pour chaque manœuvre, nous sommes deux. Il n’y a pas de vent, les conditions ne sont pas faciles et cela n’est pas très exigeant.
Nous barrons beaucoup, ainsi nous pouvons sauver un peu d’électricité. Nous devons rester concentrés pour ne pas tomber dans de la molle. Il y a Estrella Damm et Hugo Boss qui sont proches de nous. Il y a beaucoup de changements dans une zone très petite.
Anna Corbella (ESP), GAES : Nous faisons la stratégie entre nous deux. Tout s’est bien déroulé excepté la dernière décision prise qui nous fait prendre un peu de retard. Mais nous n’avons perdu ni notre moral ni l’enthousiasme, car pour l’heure les concurrents ne sont pas encore très loin. Nous avons une vision jusqu’au Détroit de Gibraltar. Nous avons mis en place une stratégie.